Le livre est intéressant mais le titre est un peu trompeur. C'est un livre écrit par une journaliste et qui interviewe des femmes connues, soit volontairement (une actrice par exemple), soit involontairement (comme Chloé, la médecin qui a été révélée par un de ses patients journaliste). Ce sont des femmes qui ont réussi (champions de tennis) ou qui occupent des positions de pouvoir (chef d'entreprise). En bref, ce sont des femmes puissantes, que ce soit par leur pouvoir ou par leur charisme. Elles ont réussi en partant de rien (Taubira) ou aidées par leur milieu (fille de...). Ce sont des femmes médiatiques volontairement ou non interviewée par une journaliste elle aussi médiatique. On se demande même par moments si la journaliste ne fait pas un travail de thérapie personnel via ses entretiens.
Le livre st intéressant, parce qu'il montre la fragilité des personnes (ce qui les rend plus humaines), la multiplicité des voies et que cette notion de puissance n'est pas seulement liée à un charisme ou une forte conviction. Ce peut être une femme qui s'affirme dans son travail, comme cela peut être lié à la reconnaissance des autres (je pense à Leila Slimani).
Donc ne vous attendez pas à trouver des femmes charismatiques et inébranlables, mais plutôt des personnes qui ont réussi plus ou moins, avec toute la difficulté de concilier vie pro et vie privée et vie sociale et les enfants et...
Leurs chemins sont intéressants (de là où elles sont parties jusqu'à leur position actuelle) et leur rapport aux autres sort des clichés habituels (le leader féminin est plus doux et emphatique que le leader féminin).
Il manque dans e livre, un peu trop cliché dans le choix de ses entretiens, des femmes moins médiatiques, mais qui ont réussi, seules et dans le soutien d'un compagnon, à élever des enfants et à les mettre dans le droit chemin (la mère de Christine Taubira). Je pense qu'il aurait été intéressant un ou deux entretiens de ces femmes, et elles sont nombreuses, pour montrer la volonté, l'énergie et la persévérance dans un monde difficile à garder son cap. Comme l'a dit une des personnes, la puissance, c'est être pleinement soi, avec un cap et un axe et de le garer coûte que coûte.
A quand un livre du style « womens are heroes » (voir le film de JR sur des femmes africaines, indiennes ou cambodgiennes). ?
Un avis mitigé sur cette série d'entretiens que je suis contente d'avoir lus.
En posant ses questions, Léa Salamé semble préjuger des réponses. Il semble qu'elle puisse également rapporter des propos d'une interview en préjugeant de leur interprétation. du moins c'est ce que je ressens et qui m'agace particulièrement: je ne suis pas amatrice du genre, ni de la journaliste.
Cependant...
J'ai bien aimé lire les propos de ces femmes diverses. J'aime qu'on leur propose de définir la puissance. J'aime leurs réponses variées. Finalement j'ai été bien plus tolérante avec le travail de Léa Salamé à l'écrit... pourtant dans ce livre, on lit de la radio. Tout comme avec les podcasts, la parole est ici fixée, on (lecteur) peut revenir dessus.
Je me suis surprise à écouter volontairement les émissions de cette année. Elles ont l'avantage de présenter un éventail de personnalités très différentes, dans un format finalement plutôt plaisant. Il faut reconnaître là le travail de L.Salamé.