Éditeur : Payot et Rivages (04/03/2009)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 50 notes)
Paul Mesure, journaliste free lance à Paris, est rentré d’Afrique avec un manuscrit ancien qu’il compte revendre à bon prix. Mais les riches amateurs de ce genre de relique forment une coterie internationale où tout se sait, surtout si la nature du document permet de penser qu’il y a beaucoup d’argent à gagner. C’est alors que les cadavres commencent à se multiplier autour de Paul, dont ceux de ses meilleurs amis. Qui sont les auteurs de ces meurtres sanglants ? Pou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MicheleP
  01 décembre 2012
Venue aux aventures du commissaire Sarfati à partir d'Une guerre de génie, de héros et de lâches (sur la guerre d'Algérie), qui ne m'avait qu'à demi plu, je découvre ici un thriller "ésotérique" de qualité, à l'opposé de toute la génération initiée par Da Vinci code.
Les commissaires de police, dans la littérature, sont souvent écrivains ou poètes, et en général, je les aime désabusés et ivrognes, comme ceux à qui les Padura et les Izzo nous ont habitués. le commissaire Sarfati est d'une autre trempe, érudit islamologue, philosophe, tout en élégance et en finesse, on se demande ce qu'il fait dans la police (lui aussi d'ailleurs). Car il s'agit ici, en effet, et c'est la grande originalité de l'ouvrage, d'un ésotérisme musulman. Qu'on en juge : il ne s'agit pas moins que du testament de Mahomet, retrouvé par hasard au Mali. Vrai ou faux, Sarfati ne se prononcera pas, au final, mais le sujet est prétexte à un éblouissant exposé sur l'Islam, ses beautes, sa générosité, sa poésie (pour Sarfati, Mahomet est le plus grand poète de tous les temps) et aussi ses dérives et son détournement à des fins politiques. Un exposé sur les origines juives et chrétiennes de l'enseignement du prophète, sur les mouvances religieuses du moyen Orient de l'époque, sur les trois religions monothéistes, leur violence intrinsèques, et la façon dont l'enseignement des prophètes est figé et dénaturé à des fins politiques par les suiveurs. Un exposé de géopolotique, aussi, sur les responsabilités des USA et du pétrole dans les dérives actuelles.
Mais qu'on ne s'imagine pas que l'ouvrage est un lourd pavé soporifique (plus de 600p.). C'est un vrai roman d'action, où s'enchaînent les meurtres atroces et les coup de théatre, où le moindre personnage a l'épaisseur de ses ambigüités (citons, en particulier, Benazir, la belle espionne paquistanaise et Ali, le jeune saint adolescent). Un hymne, enfin, à la beauté des femmes très brunes !
Au total, un livre fascinant, très riche, où l'on ne s'ennuie jamais malgré les abondantes digression (voire grâce à elles).
Barouk Salamé est paraît-il un érudit philosophe islamologue qui écrit sous pseudo ; dans son dernier livre (Une guerre de génies...), il laisse entendre qu'il est d'origine juive algérienne, d'une famille proche du PCA - mais on sait ce que valent les confidences faites sous pseudo. En tout cas, chapeau l'artiste, érudit sans aucun doute, mais surtout excellent romancier.
frandj
  15 janvier 2016
En général, les thrillers me laissent une impression mitigée. En fait, je trouve que les auteurs se jouent de moi. Bêtement, je me trouve pris par le suspense et par les nombreux rebondissements, et ça ne m'apporte pas grand-chose. Finalement, j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps. Pour qu'un thriller me laisse un souvenir plein et durable, il me faut autre chose que des énigmes et une intrigue bien ficelée. Pour moi, l'arrière-plan du récit doit être original et pertinent.
Justement, c'est le cas du "Testament syriaque", dont Barouk Salamé (c'est un pseudonyme) est l'auteur. Il imagine la découverte d'un vieux papyrus (crypté), qui se révèle être le testament secret de... Mahomet: une vraie "bombe", potentiellement, pour le monde musulman, a priori très hostile à toute nouveauté.
Des "barbouzes" de divers pays sont sur le coup, de même qu'un islamiste algérien: ce sont les (très) "méchants". Les agents secrets pakistanais sont, de très loin, les plus dangereux; leur chef est une femme attirante et redoutable, nommée Benazir Gurasi. le détenteur du manuscrit, Paul Mesure, et ses amis qui sont les "gentils", se retrouvent en grand danger. Ils trouvent un allié en Serge Sarfaty, un flic français juif, cultivé et sympathisant du soufisme, qui est le personnage le plus attachant. Je passe sur les nombreux autres personnages et sur les rebondissements qui émaillent ce (trop) long récit.
Ce qui m'a semblé remarquable, c'est le regard porté sur la religion musulmane, celle des origines et celle d'aujourd'hui. Au fil du livre, l'auteur défend une hypothèse, qui n'est pas nouvelle: celle de l'inspiration judéo-chrétienne de l'Islam. Par ailleurs, il évoque (ou plutôt il esquisse) une fiction cauchemardesque mais plausible, concernant la France du XXIème siècle: celle d'une révolte, orchestrée par des manipulateurs islamistes, pour protester contre un soit-disant "Coran satanique". Ces deux aspects du roman me semblent pertinents et font tout l'intérêt de ce thriller. de plus, j'ai découvert avec plaisir cet auteur français que j'ignorais jusqu'ici.
encoredunoir
  06 septembre 2011
Mea culpa. Je suis complètement passé à côté du Testament syriaque au moment de sa sortie. Pour moi, ce titre fleurait un peu trop l'enquête ésotérique tendance Da Vinci Code. Aussi, j'ai bien vite oublié l'existence même de ce livre. La parution récente d'Arabian thriller, deuxième roman de Barouk Salamé, m'a cependant permis de réévaluer mon jugement hâtif. Une interview particulièrement intéressante et enrichissante de l'auteur sur France Inter en juillet, puis les louanges tressées à son égard quelques semaines plus tard, lors d'une conversation, par Christophe Dupuis et une nouvelle interview parue dans la revue 813 m'ont finalement convaincu de m'intéresser enfin à ce Testament syriaque.
Paul Mesure, jeune journaliste qui travaille à un dossier consacré à l'islam en France voit la violence faire irruption dans sa vie lorsque les concierges de son immeuble, qui sont aussi ses amis et qui l'aident dans son enquête, sont assassinés après avoir été torturés. Bien vite toutefois, il va s'apercevoir que ce n'est pas son travail de journaliste qui est l'origine du meurtre, mais le manuscrit ancien qu'il a ramené quelques mois plus tôt du Mali et qu'il cherche à vendre.
Ce codex écrit en syriaque pourrait en effet remettre en cause les interprétations actuelles du Coran et éclairer les origines de l'islam. C'est pourquoi les RG comme les services secrets pakistanais et américains seraient prêts à tout pour mettre la main dessus.
Entrainé dans une affaire qui le dépasse, Paul Mesure devra s'en remettre au commissaire Sarfaty, le policier chargé d'enquêter sur le meurtre des concierges qui se trouve aussi être un érudit féru d'histoire des religions et un islamologue de renom.
C'est un roman ambitieux qu'a écrit Barouk Salamé. Réussir à captiver le lecteur en lui proposant un pavé de plus de 600 pages comportant des passages entiers consacrés à l'exégèse du Coran n'est pas forcément chose aisée. Il y arrive pourtant avec une facilité déconcertante en mettant en place une intrigue haletante ponctuée de scènes d'actions extrêmement efficaces, et menée par des personnages dotés d'une véritable épaisseur. Son récit, malgré quelques lourdeurs à certains moments – notamment une certaine tendance à trop vouloir expliquer les actions de ses personnages –happe le lecteur et éveille sa curiosité. Une curiosité à laquelle l'auteur répond avec brio par le biais de digressions extrêmement bien documentées sur l'histoire de l'islam et sur le Coran sans jamais se montrer pontifiant.
En fin de compte, ce livre renouvelle et dépasse allègrement le genre du thriller historico-ésotérique en stigmatisant l'ignorance et l'obscurantisme plutôt qu'en s'appuyant dessus. le testament syriaque est à la fois un roman d'action de haute volée et un livre intellectuellement stimulant.

Lien : http://encoredunoir.over-blo..
stephane69
  02 février 2019
Rythme de la narration un peu irrégulier, mais intrigue complexe et instructive. Et l'audace (dans le fond et la forme) d'insérer le texte dudit "testament syriaque" qui évoque les origines de l'Islam, alors que bien des romans dont l'intrique tourne autour de documents secrets ou "hérétiques" n'évoquent que leur contenu, sans le reconstituer explicitement.
SophieLesBasBleus
  06 décembre 2016
EXTRAORDINAIRE ! Un roman qui réussit à tenir en haleine de la première à la dernière page tout en apportant une multitude de connaissances et en engageant une réflexion philosophique et métaphysique : le bonheur !