Fernand Hazan (07/09/2011)
4.25/5   4 notes
"Ce livre analyse la place de la gravure au sein de l’histoire de l’art, du point de vue technique, social et historique. Étroitement liée à l’invention de l’imprimerie typographique (vers 1450), elle est caractérisée par sa reproductibilité, qui lui a fait d’emblée bénéficier d’une diffusion inégalée, et par son coût relativement bas, qui a favorisé la liberté d’expression des artistes, en leur permettant de réaliser leurs œuvres indépendamment des commanditaires e... >Voir plus
Que lire après Comment regarder la gravureVoir plus
La gravure est un art qui souffre de méconnaissance. Peu nombreux sont ceux qui connaissent le procédé (et même les procédés !) de cette technique artistique. de plus, certains de ceux qui en ont connaissance ont tendance à la mépriser car elle passe pour une technique basse, vouée seulement à la reproduction, pas meilleure qu'une simple impression.

Ce livre qui nous apprend tout ce qu'il y a à savoir sur la gravure, que ce soit dans la technique, son histoire, ses évolutions, etc, est extrêmement bien pensé. Il oscille entre le beau livre et l'essai. Pas facile d'avoir de belles reproductions dans un format qui se veut poche pour ne pas rebuter le public. L'idée est intelligente, mais il est vrai qu'on s'use les yeux sur les planches présentant les gravures. C'est un problème bien dommage, propre aux livres d'art qui imitent le format poche pour être plus transportable.

Pourtant si bien fait, si intelligemment fait :
En une page, l'autrice nous raconte, nous explique précisément et de manière concise un des chapitres historiques de la gravure, sur une page seulement. S'en suivent les belles mais petites reproductions. de grandes quantités. Les nombreuses planches illustrent un même sujet, mettant en valeur les propos de la page de texte. Mieux encore, l'autrice flèche ces images. Elle ajoute ainsi des commentaires propres à l'oeuvre, à l'artiste ou à sa technique. Elle précise et indique. Tout ça pour dire que c'est super bien fait, super intéressant, très bien expliqué et clair par dessus le marché.

Ainsi, si dans les chapitres historiques elle invoque de grands noms qui ne diront peut-être rien au public, les planches dont elle fait l'étude dans les pages suivantes etancheront toute soif de connaissance.
L'ouvrage ne se départit jamais de sa pertinence, sa justesse succinte. Bellement illustré, d'une construction intelligente. D'une histoire de la gravure générale, aux relations qu'elle entretient avec les autres arts, sans jamais oublier les époques modernes et contemporaines, tout cela offre un regard sur la gravure, un regard juste et surtout qui nous entraîne dans la passion de ce média mal connu et pourtant omniprésent.