Critique de jamiK

jamiK
27 février 2020
Simon Portepoisse est l'enfant d'une famille de monstres étranges. le travail des membre de cette famille consiste à apporter la poisse, provoquer de petits malheurs chez les autres, se sont des monstres maléfiques. Mais Simon n'aime pas ce travail, il n'aime pas rendre les gens malheureux. j'ai pensé au “Magasin des suicides” de Jean Teulé.
J'ai été étonné par le graphisme assez torturé, la première page fait penser au tableau “Le Cri” d'Edvard Munch, les formes sont molles, le trait brut, presque brouillon, les couleurs agressives, psychédéliques, pour les yeux, on ne navigue pas en zone de confort, mais ce style colle parfaitement à l'histoire. Et l'histoire en elle même, alors qu'elle est destinée à un public jeune, est pleine de réflexions, presque philosophiques : le bonheur existerait-il si le malheur n'existait pas… Je vous laisse réfléchir. En tout cas, cette lecture a été un bonheur inattendu et surprenant.