Éditeur : Seuil Jeunesse (13/03/2014)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 15 notes)
Ecrites avec drôlerie (et une pointe d'agacement), illustrées avec humour (et une pointe d'énervement), voici, histoire que les choses soient dites une bonne fois pour toutes, une somme de règles à mettre entre toutes les petites mains !
Extrait :
- Je dis " bonjour ! " le matin. Ça fait toujours plaisir.
- Je ne dis pas " j'ai pas trouvé " quand j'ai pas cherché.
- Je ne me précipite pas aux toilettes quand je dois débarrasser la table.<... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
07 février 2016
Loin d'être barbant, ce petit manuel de savoir-vivre présente avec humour la façon dont il faut se comporter à la maison. le texte est court, simple et explicite, ce qui permet de passer d'une page à l'autre rapidement tout en ayant assimilé le contenu.
Par ailleurs, les illustrations sont souvent caricaturales et très simples, ce qui permettra au lecteur d'aborder le thème avec autodérision. Il n'y a pas forcément beaucoup de détails dans les dessins, mais cela permet d'aller à l'essentiel. Certains dessins font l'inverse de ce qui est dit dans le texte, ce qui plaît grandement aux petits lecteurs et qui apporte de l'humour à l'album.
Il est à noter que le format de cet album est particulier : il est tout en longueur. C'est pratique pour les illustrations que l'on peut mieux voir, mais pas pour le rangement (à moins d'avoir des bacs à livres).
Voici quelques exemples de règles que j'ai apprécié :
- ‘'Je ne râle pas si maman a mal dessiné le dragon, alors qu'elle a très bien réussi le château, la princesse, le prince, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les sept nains.''
- ‘'Je ne dis pas : j'ai pas trouvé quand je n'ai pas cherché.''
- ‘'Je ne demande pas à Papa la permission quand Maman a déjà dit «non !», même si je sais qu'il va dire oui.''
- ‘'Je tire la chasse et, quand ça ne part pas, j'appelle maman. (Le vomi, c'est pour papa.)''
A travers de nombreux exemples de la vie quotidienne, les parents pourront aborder, entre deux fous rires, les bonnes manières ! E. C.
Jangelis
12 décembre 2014
Un album sympathique pour présenter quelques règles de politesse indispensables pour la vie à la maison.
Et comme bien entendu, ce n'est pas tout de lire aux enfants ces règles (et de les leur dire, et les leur rappeler, et le répéter !) les dessins pleins d'humour, et prenant le plus souvent le contre-pied de ce que dit le texte, amènent une légèreté et un plaisir bienvenu.
A mettre entre toutes les mains (lavées bien entendu !)
Un regret : le format.
Un album très mince (18 cm) et très haut (33 cm).
Peut-être intéressant pour se faire repérer dans les rayons de la librairie, mais impossible à caser chez soi. Il n'entre pas sur les étagères des enfants, je dois le ranger tout en haut, et non seulement les enfants ne l'atteignent pas (dommage, j'aimerais bien qu'ils le prennent souvent !), mais comme il est peu large, il glisse au fond de l'étagère.
pirouettecacahuete
20 juin 2015
Un livre qui m'a fait rire de la première à la dernière page. Abordant les règles de savoir-vivre, j'ai trouvé les textes courts et explicites et illustrations très drôles. Encore un ouvrage à mettre entre toutes les mains, petites et grandes!
scrambledspirit
12 mars 2015
Et chez vous aussi il y a des règles? Sans règles la maison serait sans dessus dessous... mais c'est parfois chouette de les détourner... Réaction garantie de vos petits auditeurs
etoile05
14 avril 2015
Un album sur les règles à la maison, tournées à la rigolade !
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
LilizLiliz12 juin 2016
Je change régulièrement de vêtements avant qu'ils ne sentent trop fort. Surtout les slips.
VivrelivreVivrelivre13 février 2015
Je ne râle pas si maman a mal dessiné le dragon, alors qu’elle a très bien réussi le château, la princesse, le prince, les arbres, les fleurs, les oiseaux et les sept nains.
JangelisJangelis12 décembre 2014
Je n'insiste pas pour avoir une dixième histoire le soir.
Papa s'est endormi.
gaemaegaemae25 mai 2015
Je ne dis pas : "C'est qui qui...?", sauf si mon chien s'appelle Kiki.