Éditeur : Les Presses De La Cite (01/01/1971)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
C'est la période qui va d'octobre 1946 à octobre 1954 qui est décrite dans ce livre. En 1946 la guerre débute (« Nous irons vers une guerre de cent ans » prédisait Hô Chi Minh) ; en 1954, nous avions perdu l'Indochine, le plus beau fleuron de l'Empire français. Bien que très réservé, le général Salan est profondément marqué par l'abandon des populations catholiques du Vietnam.

Il s'agit de la suite du tome 1 : "Le sens d'un engagement"

Hulot
  05 août 2019
Ce livre propose une vision différente de la guerre d'Indochine.
Le général Salan nous explique toutes les difficultés rencontrées par le haut commandement avec un ennemi de mieux en mieux organisé mais aussi avec les nombreux gouvernements francais qui se sont succédé de 1945 à 1954.
Il dénonce en outre la faillite des hommes politiques de la Quatrième République qui ont conduit la France à mener cette guerre en ne tenant pas compte des négociations entre HO CHI MINH et le général Leclerc qui auraient abouti à une indépendance progressive du Vietnam .Il faut juste rappeler que le général Salan dont le surnom était le Mandarin, est allé en Indochine dès 1924 . Il avait donc une bonne connaissance de ce pays dont il était tombé sous le charme et ne voulait pas d'une guerre entre nos deux pays .

HulotHulot   02 août 2019
Je dédie ce livre à tous ceux qui sont morts pour rien, dont les corps sont restés dans les rizières, la jungle, les forets d'Indochine, et que seuls leurs vieux camarades de combat et leurs familles pleurent et n'oublient pas.