AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782221114438
240 pages
Éditeur : Robert Laffont (03/06/2010)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
En 1952, lors d'une de ses grandes conférences de presse, le général de Gaulle s'exclame: "Chaque Français fut, est ou sera gaulliste. Je ne jurerais pas qu'à quelque moment, malheureusement trop tard ! le maréchal Pétain lui-même ne l'ait pas été quelque peu." Pourquoi la première phrase est-elle restée dans toutes les mémoires et la seconde a-t-elle été occultée? Ce, livre captivant, à la fois récit historique et réflexion politique, nous plonge au coeur de l'affr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wyoming
  10 avril 2018
Un livre qui met parfaitement en parallèle les destins de deux hommes, avec l'un qui a ruiné sa stature de héros de Verdun et l'autre qui a magnifié son isolement de juin 1940 en une grandeur qu'il a été l'unique à atteindre au nom d'un pays qu'il chérissait et auquel il s'était quasiment identifié. Des choix radicalement opposés avec d'un côté compromission, collaboration, déchéance, et, de l'autre endurance, opiniâtreté, conviction le tout au nom d'une certaine idée qu'il se faisait de la France.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WyomingWyoming   22 mai 2018
Il nous faut donc vivre avec le traumatisme de Vichy. Ineffaçable, il nous impose une exigence d'exemplarité que le général De Gaulle a incarnée, hier, et symbolise aujourd'hui. Il nous appelle à la vigilance vis-à-vis de trois grandes vulnérabilités françaises: l' individualisme et la tentation de la division; une élite plus prompte à défendre les intérêts particuliers -- et singulièrement les siens -- que l'intérêt général; une forme d'incapacité à se remettre en question en dehors des crises.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Video de Frédéric Salat-Baroux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Salat-Baroux
Frédéric Salat-Baroux vous présente son ouvrage "De Gaulle-Pétain : le destin, la blessure, la leçon" aux éditions Robert Laffont. http://www.mollat.com/livres/frederic-salat-baroux-gaulle-petain-destin-blessure-lecon-9782221114438.html
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : France (Occupation allemande)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1101 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre