Éditeur : Robert Laffont (03/06/2010)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
En 1952, lors d'une de ses grandes conférences de presse, le général de Gaulle s'exclame: "Chaque Français fut, est ou sera gaulliste. Je ne jurerais pas qu'à quelque moment, malheureusement trop tard ! le maréchal Pétain lui-même ne l'ait pas été quelque peu." Pourquoi la première phrase est-elle restée dans toutes les mémoires et la seconde a-t-elle été occultée? Ce, livre captivant, à la fois récit historique et réflexion politique, nous plonge au coeur de l'affr... >Voir plus

Wyoming
  10 avril 2018
Un livre qui met parfaitement en parallèle les destins de deux hommes, avec l'un qui a ruiné sa stature de héros de Verdun et l'autre qui a magnifié son isolement de juin 1940 en une grandeur qu'il a été l'unique à atteindre au nom d'un pays qu'il chérissait et auquel il s'était quasiment identifié. Des choix radicalement opposés avec d'un côté compromission, collaboration, déchéance, et, de l'autre endurance, opiniâtreté, conviction le tout au nom d'une certaine idée qu'il se faisait de la France.

WyomingWyoming   22 mai 2018
Il nous faut donc vivre avec le traumatisme de Vichy. Ineffaçable, il nous impose une exigence d'exemplarité que le général De Gaulle a incarnée, hier, et symbolise aujourd'hui. Il nous appelle à la vigilance vis-à-vis de trois grandes vulnérabilités françaises: l' individualisme et la tentation de la division; une élite plus prompte à défendre les intérêts particuliers -- et singulièrement les siens -- que l'intérêt général; une forme d'incapacité à se remettre en question en dehors des crises.