AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207164501
192 pages
Denoël (05/01/2022)
3.56/5   8 notes
Résumé :
« Ce n’est pas parce qu’un artiste est mort qu’il n’a plus rien à dire.
J’en sais quelque chose, je suis mort. »

Été 1970, Dino Buzzati apprend qu’il souffre de la maladie qui a emporté son père. Au lieu d’accueillir la nouvelle avec effroi, le grand écrivain italien, auteur du Désert des Tartares, jubile : il va enfin pouvoir affronter l’ennemi, le regarder en face.
Au Corriere della Sera, le journal auquel il collabore depuis quarante ... >Voir plus
Que lire après La dernière enquête de Dino BuzzatiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
1970 .Dino Buzatti vient d'apprendre qu'il souffre d'une maladie qui , inéluctablement , va l'emporter et ,simultanément, est envoyé par son journal pour enquêter en Calabre sur une étrange épidémie de paralysie. Au fil du récit , l'auteur nous amène à douter , comme le héros, de la réalité de cette histoire . Alexis Salatko s'est amusé , dans un conte « à la manière de » à revisiter la biographie et l'oeuvre de Buzzati . Cet aspect du livre est le plus intéressant (on y voit passer le Duce, Camus, Gainsbourg et Jane ...) bien qu'un peu appliqué , car le côté fantastique est bien loin de la finesse et de l'ambiguïté du modèle.
Commenter  J’apprécie          111
Dino raconte Buzzati après que la mort l'a fauché. Entre fiction et réel, le roman nous entraîne dans la biographie de l'auteur italien. On côtoie des gens célèbres à divers titres (le Duce... Gainsbourg et "sa" Jeanne, Camus et quelques autres rencontrés au cours de ses pérégrinations pour le compte du Corriere della sera). Son dernier périple l'emporte sur les traces d'un village, Attesa, dans lequel les habitants traversent des instants d'immobilité inexpliqués. Faut-il y voir la marque du subconscient de l'écrivain qui tente de voler encore un peu de temps à la mort ? A chacun son idée en plongeant dans un texte où Alexis Salatko livre l'étrange soulagement d'un homme qui, parce qu'il sait quand (ou à peu près) il va mourir, fait une critique sans concession des moments importants de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Au soir de sa vie, le journaliste-écrivain Dino Buzzati enquête sur des phénomènes étranges dans le sud de l'Italie.

Mélangeant fiction et faits réels, l'auteur se met dans la tête de Buzzati et imagine une dernière virée journalistique avant fermeture définitive. L'histoire d'un immeuble dont les habitants ont été étrangement figés en statues de chair.

C'est très bien écrit, avec des tournures et des formulations très bien trouvées. L'humour et l'auto-dérision sont omniprésents. le livre est évidemment truffé d'informations sur la vie de Dino Buzzati et sur l'Italie du XXème siècle en général, ce dont ma pauvre culture avait bien besoin.

L'histoire elle-même se laisse lire avec plaisir. Pas de réel suspense, mais une atmosphère fantastique originale, dans la lignée de l'univers du vrai Buzzati. Il n'y a que les premières pages dont j'ai eu du mal à saisir l'intérêt - une histoire d'ascension avec le Duce - ; mais sans doute me manquait-il les clefs pour saisir toutes les allusions du livre.

Au final, un LNI (Livre Non Identifié) plutôt réussi.

Lien : https://marc-torres.fr
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaLibreBelgique
03 mai 2022
Alexis Salatko a imaginé un dernier reportage pour le célèbre journaliste du "Corriere della Serra". Passionnant.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les Tartares étaient là.L'invasion avait commencé, justifiantl'attente de toute une vie.Ils avaient pris d'assaut silencieusement ma forteresse intérieure,s'attaquant à la première rangée de sentinelles;bientôt chaque cellule de mon sang serait phagocytée.
Commenter  J’apprécie          20
Tout finit par disparaître, Dino. Rimini a disparu, la Rome de Pétrone a disparu, les palaces flottants, les divas, les rhinocéros disparaîtront bientôt, bientôt la Venise de Casanova sera engloutie … Nous n’avons plus que notre mémoire et les studios pour recréer le monde à la démesure de notre imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Je pouvais encore choisir ma mort, non ? Et franchement, crever sous terre, loin de la lumière, loin de tout ce qui faisait la beauté du monde, ne me plaisait pas du tout? Je suis un homme des cimes, j'ai l'habitude de grimper, d'escalader des parois abruptes, d'aller vers le soleil. Le monde cavernicole, les tombes, les ossements, les vers, les cheveux des morts qui n'en finissent pas de pousser et leurs ongles démesurés, mais quelle horreur !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alexis Salatko (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Salatko
Alexis Salatko vous présente son ouvrage "Jules et Joe" aux éditions Denoël.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2885929/alexis-salatko-jules-et-joe
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3654 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}