EAN : 9782207164501
Denoël (05/01/2022)
3.56/5   8 notes
« Ce n’est pas parce qu’un artiste est mort qu’il n’a plus rien à dire.
J’en sais quelque chose, je suis mort. »

Été 1970, Dino Buzzati apprend qu’il souffre de la maladie qui a emporté son père. Au lieu d’accueillir la nouvelle avec effroi, le grand écrivain italien, auteur du Désert des Tartares, jubile : il va enfin pouvoir affronter l’ennemi, le regarder en face.
Au Corriere della Sera, le journal auquel il collabore depuis quarante ... >Voir plus
Que lire après La dernière enquête de Dino BuzzatiVoir plus
1970 .Dino Buzatti vient d'apprendre qu'il souffre d'une maladie qui , inéluctablement , va l'emporter et ,simultanément, est envoyé par son journal pour enquêter en Calabre sur une étrange épidémie de paralysie. Au fil du récit , l'auteur nous amène à douter , comme le héros, de la réalité de cette histoire . Alexis Salatko s'est amusé , dans un conte « à la manière de » à revisiter la biographie et l'oeuvre de Buzzati . Cet aspect du livre est le plus intéressant (on y voit passer le Duce, Camus, Gainsbourg et Jane ...) bien qu'un peu appliqué , car le côté fantastique est bien loin de la finesse et de l'ambiguïté du modèle.
Dino raconte Buzzati après que la mort l'a fauché. Entre fiction et réel, le roman nous entraîne dans la biographie de l'auteur italien. On côtoie des gens célèbres à divers titres (le Duce... Gainsbourg et "sa" Jeanne, Camus et quelques autres rencontrés au cours de ses pérégrinations pour le compte du Corriere della sera). Son dernier périple l'emporte sur les traces d'un village, Attesa, dans lequel les habitants traversent des instants d'immobilité inexpliqués. Faut-il y voir la marque du subconscient de l'écrivain qui tente de voler encore un peu de temps à la mort ? A chacun son idée en plongeant dans un texte où Alexis Salatko livre l'étrange soulagement d'un homme qui, parce qu'il sait quand (ou à peu près) il va mourir, fait une critique sans concession des moments importants de sa vie.
Au soir de sa vie, le journaliste-écrivain Dino Buzzati enquête sur des phénomènes étranges dans le sud de l'Italie.

Mélangeant fiction et faits réels, l'auteur se met dans la tête de Buzzati et imagine une dernière virée journalistique avant fermeture définitive. L'histoire d'un immeuble dont les habitants ont été étrangement figés en statues de chair.

C'est très bien écrit, avec des tournures et des formulations très bien trouvées. L'humour et l'auto-dérision sont omniprésents. le livre est évidemment truffé d'informations sur la vie de Dino Buzzati et sur l'Italie du XXème siècle en général, ce dont ma pauvre culture avait bien besoin.

L'histoire elle-même se laisse lire avec plaisir. Pas de réel suspense, mais une atmosphère fantastique originale, dans la lignée de l'univers du vrai Buzzati. Il n'y a que les premières pages dont j'ai eu du mal à saisir l'intérêt - une histoire d'ascension avec le Duce - ; mais sans doute me manquait-il les clefs pour saisir toutes les allusions du livre.

Au final, un LNI (Livre Non Identifié) plutôt réussi.

Lien : https://marc-torres.fr

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
03 mai 2022
Alexis Salatko a imaginé un dernier reportage pour le célèbre journaliste du "Corriere della Serra". Passionnant.
Les Tartares étaient là.L'invasion avait commencé, justifiantl'attente de toute une vie.Ils avaient pris d'assaut silencieusement ma forteresse intérieure,s'attaquant à la première rangée de sentinelles;bientôt chaque cellule de mon sang serait phagocytée.
Tout finit par disparaître, Dino. Rimini a disparu, la Rome de Pétrone a disparu, les palaces flottants, les divas, les rhinocéros disparaîtront bientôt, bientôt la Venise de Casanova sera engloutie … Nous n’avons plus que notre mémoire et les studios pour recréer le monde à la démesure de notre imagination.
Je pouvais encore choisir ma mort, non ? Et franchement, crever sous terre, loin de la lumière, loin de tout ce qui faisait la beauté du monde, ne me plaisait pas du tout? Je suis un homme des cimes, j'ai l'habitude de grimper, d'escalader des parois abruptes, d'aller vers le soleil. Le monde cavernicole, les tombes, les ossements, les vers, les cheveux des morts qui n'en finissent pas de pousser et leurs ongles démesurés, mais quelle horreur !