Isoète Editions (01/01/1996)
4.67/5   3 notes
Chef d'oeuvre de l'Art-Déco (signé René Levavasseur), la gare transatlantique de Cherbourg accueillit durant de nombreuses années des milliers d'émigrants.
C'est à une reconstitution historico-poétique de cette période particulière que nous invitent le romancier Alexis Salatko et le photographe Guillaume Brown.
Nostalgiques d'une époque qu'ils n'ont pas connue, ils se sont lancés sur les traces de tous ces désillusionnés de l'Europe happés par le rêve ... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame des QueensVoir plus
Certains ouvrages se dressent, solitaires, dans le paysage littéraire.
D'autres, en meute, le traversent, multitudes de pages dues à un ou plusieurs auteurs, rassemblés par thèmes ou par époques, mélangés par envie ou confusion.
Quelques-uns, plus rares, vont par couple, qui semblent ne devoir pas être dissociés, devoir toujours être réunis pour être vraiment achevés.
"Notre-Dame des Queens" est de ceux-là, qui ne peut se conjuguer qu'avec "Rêves d'escale, escales de rêve" d'Alexis Salatko.
"Notre-Dame des Queens" est le nom prêté à dame Transatlantique, la gare maritime du port de Cherbourg.
Le livre est-il travail d'écrivain ou rêve d'enfant ?
Peut-être ... certainement, est-il les deux !
Dès 1869, les premiers paquebots ont fait escale à Cherbourg.
La première gare maritime y fût construite en 1912, et le port aménagé en eaux profondes, protégé par une nouvelle digue entre 1923 et 1927.
Le 30 juillet 1933, le président de la république Albert Lebrun inaugura la splendide et nouvelle gare maritime ...
"Notre-Dame des Queens" est un album, mélange de textes, de photographies noires et blanches, d'Histoire et de poésie.
Le photographe est Guillaume Brown.
Le narrateur est Alexis Salatko.
L'album est magnifique.
Il est aussi gris qu'un de ces ciels aux nuages bas que seul le Cotentin connaît vraiment.
Seul, il en possède la recette, la délicate alchimie, l'exacte nuance de gris.
La plume d'Alexis Salatko est sorcellerie !
Elle redonne la vie, fait voyager dans le temps, déconcerte et subjugue.
"Le brouhaha s'amplifie, vous étiez seul et vous voilà devenu des milliers, un parmi des centaines et des centaines d'autres, attendant, entassés comme du bétail sous l'étincelante toiture en cuivre, d'embarquer pour le Nouveau-Monde" ...
Alexis Salatko (Alexis Vladimir Marie Salatko-Petryszcze) est un écrivain français né à Suresnes1 le 1er janvier 1959 (56 ans).

L'horloge des voyageurs indique minuit, minuit l'heure de l'exil, le paquebot Europa, empli à ras bord de futurs laveurs de gratte-ciel et de virtuels planteurs de tabac, attend pour lever l'ancre que les voyageurs de luxe, les nantis, les frivoles, les bienheureux croisiéristes aient procédé aux formalités douanières ...
Construite en 1912, la première gare maritime s'avère vite insuffisante pour absorber le nombre sans cesse de voyageurs. Cherbourg devient le deuxième port de France.