Jaouen Salaün (Autre)
Éditeur : Dargaud (15/01/2021)
3.46/5   38 notes
Année 2122, quelque part en Amérique du Nord. Sur une terre aride et brûlée par le soleil, la paix et la sagesse semblent avoir déserté. L'ancien monde civilisé a laissé place au chaos et à la pauvreté, à la violence et à la sauvagerie. Dans un décor de western, au milieu de baraquements de fortune mêlés à des panneaux solaires modernes, les membres d'une communauté autonome survivent tant bien que mal.
La quête de l'eau est une préoccupation de tous les inst... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
4 avis
6 avis
1 avis
0 avis

Erik_
  27 octobre 2021
Nous voilà plongé dans le monde de 2122 soit à peu près 100 ans de plus que notre époque actuelle. La Terre a bien changé car elle a été victime d'une catastrophe d'envergure laissant place à une terre aride brûlé par le soleil où une communauté tente de survivre.
L'introduction met en scène le combat d'espèce d'entité qu'on a encore du mal à identifier: est-ce une intelligence artificielle ou bien des extraterrestres ? le récit va revenir à quelque chose de plus classique en suivant le parcours d'un adolescent Joshua. C'est suffisamment intéressant pour que l'on suive son histoire qui n'est pas très clair au niveau de sa filiation.
J'ai bien aimé la perspective et le graphisme de cet univers un peu particulier. A noter une couverture particulièrement réussi dans le réalisme. On sent une certaine maturité dans le dessin mais également dans l'écriture du scénario. C'est une BD très prometteuse.
mariech
  26 octobre 2021
2122 en Amérique du Nord , deux mondes , l'un dans un très grand dénuement , l'autre ' le monde d'en haut ' , qui dirige et vit dans l'opulence , une histoire d'amour malheureuse , des affrontements entre les deux clans si différents , d'étranges créatures qui paraissent pacifiques au premier abord mais qui finissent par attaquer , c'est l'univers étrange d'Elecboy .
J'ai beaucoup aimé les illustrations, l'histoire par contre m'a paru un peu trop complexe , il faut dire qu'il s'agit d'un premier tome , les choses doivent se mettre en place , personnellement ça m'a suffisamment intrigué pour avoir envie de continuer .
Un grand merci aux éditions Dargaud et à NetGalley.
Tachan
  14 octobre 2021
Quand on me dit SF et étrange créature semblant tout droit sorties de la mythologie gréco-romaine, je dis oui de suite. Quand par contre le résumé est plus claire que la lecture du tome, c'est une toute autre histoire...
J'ai en effet eu beaucoup de mal à suivre ce premier tome d'Elecboy que j'ai trouvé très introductif d'une côté et très éparpillé de l'autre, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer dessus pour suivre l'histoire.
Pourtant celle-ci avait de solides arguments pour me plaire avec son univers de western un peu à la MadMax où tout est sale, crade et malsain. Les décors sont superbement dessinés et très immersifs. Les créatures qui attaquent dès les premières pages sont fascinantes. le problème, c'est que l'on part ensuite dans des petites histoires qui pour moi ont manqué d'envergure, de sel, bref d'un souffle de SF. C'était un peu plat et déjà vu, les créatures oubliées... Elles m'ont donc clairement manquée et je n'ai pas aimé qu'on s'empêtre dans des histoires de clans.
Plutôt que de nous parler pauvreté, violence, chaos, sauvagerie du bout de la lorgnette des histoires du jeune Joshua, amoureux de Margot, la soeur de Sylvio, un adolescent brutal qui prend plaisir à le frapper, ce dernier appartenant au clan des hauteurs, qui affirme son pouvoir en faisant régner la peur sur les autres habitants. J'aurais préféré qu'on nous développe les origines de cet ancien monde qui est tombé dans un tel chaos, on est quand même en 2122, et on ne le ressent presque pas en dehors de quelques panneaux solaires et de mystérieuses créatures semblant faite de mercure liquide qui surgissent de nulle part pour s'en prendre à ceux travaillant sur le réseau d'approvisionnement en eau. C'était ça la clé à exploiter pour soutenir mon intérêt.
Cette lecture est donc malheureusement une déception pour moi. Je suis complètement passée à côté de l'histoire, m'attendant à une toute autre intrigue. Les amateurs de western aimeront sûrement, ce n'est pas mon cas. Je salue cependant le très beau travail graphique réalisé sur les décors, qui eux m'ont bien fait voyager !
ludi33
  21 octobre 2021
Je ne sais pas trop quoi penser de cette BD. Je ne sais pas trop non plus comment vous donner un pitch...
Elecboy se passe dans un monde post apocalyptique. Mais pour un album d'à peine 60 pages, l'intrigue prend beaucoup trop de directions : une guerre des clans, des secrets de familles, la rivalité entre deux ados, des problèmes techniques dans la recherche de l'eau, sans parler des attaques d'IA. le tout avec une fin plutôt brutale qui m'a laissée pantoise. Je me suis senti peu perdue, et c'est vraiment dommage, parce que l'univers à la Mad Max qui est développé est vraiment intéressant. On passe d'une sous histoire à une autre au bout de quelques pages seulement. Et puis il y a beaucoup de personnages.
Bref, pour un premier tome de série, il y a vraiment trop de choses à incorporer pour vraiment apprécier le tout.
Pourtant, tous ces arcs sont intéressants, mais auraient pu être introduits dans un second temps. Je suis tout de même curieuse de découvrir la suite.
En bref, un tome d'introduction trop dense, mais qui pose des bases intéressantes pour cette nouvelle série.
levri
  10 septembre 2021
Dans un cadre post-apocalyptique les séquences se succèdent, l'auteur nous livre des scènes en nous obligeant à les interpréter et à les mettre en rapport sans qu'il nous livre la moindre information qui pourrait nous aider à comprendre. Chacun peut se faire son idée, ça me semble assez évident finalement si on suit les clefs livrées dans les images, mais ça tient un peu trop du procédé artificiel à mon goût et les 64 pages sont insuffisantes pour qu'on puisse s'immerger dans l'histoire, ce qui pourrait encourager à se procurer la suite.
La qualité graphique est assez inégale, même si une certaine qualité est maintenue, le scénario, lui, cultive l'hermétisme avec un zeste de mysticisme. Deux univers nous sont livrés, des I.A à caractère divin et un village perdu dans le désert revenu à une gouvernance patriarcale où les "forts" dominent les faibles" et tout ce qui va avec. Rien de vraiment original, d'autant que les dialogues n'améliorent pas vraiment le livre.

Un livre que j'ai abordé plutôt avec un a priori favorable, qui m'a finalement déçu, mais à chacun de se faire une opinion …

Sceneario   26 mars 2021
A n'en pas douter, Jaouen Salaün a vraiment bien travaillé son univers, son histoire, ses personnages. Un album à ne pas manquer en ce début d'année.
BoDoi   23 février 2021
Ce premier tome d’Elecboy, sur quatre attendus, s’impose donc comme un modèle de narration en bande dessinée, au service d’une histoire qui a encore beaucoup de mystères à éclaircir, et dotée d’un graphisme léché comme on n’en voit plus guère. Et ça fait du bien.
ActuaBD   15 février 2021
Après "Eternum", Jaouen Salaün nous propose un nouveau récit de science-fiction intitulé "Elecboy". Cette nouvelle série prévue en quatre albums constitue une étape importante dans le parcours de l'auteur.
LigneClaire   15 février 2021
On sent bien qu’il y a peut-être du divin. A suivre et il y aura quatre tomes qu’on attend avec curiosité. Un dessin très bien tourné, travaillé.
BDGest   29 janvier 2021
Le volume inaugural de la série Elecboy remplit son rôle de tome d’exposition. La trame narrative est esquissée, les personnages prennent corps, les rivalités sont installées et les nombreux mystères abreuvent le spectateur de questions et d’envie de poursuivre l’aventure.
MetaprofdocMetaprofdoc   17 janvier 2021
Suite à une étrange apocalypse, les membres d'une communauté autonome tente de survivre alors que de mystérieuses créatures s'en prennent à eux ...
Une BD intrigante à la croisée de Mad Max, de 2001 l'Odyssée de l'espace, d'un survival horror et d'un récit onirique qui pose les bases d'une trame narrative complexe. Une lecture quelque peu exigeante du fait des nombreux personnages présentés dans ce tome introductif et des différentes intrigues qui en découlent.
Elecboy est un mélange audacieux qui ne conviendra pas à tout le monde. C'est surtout une bande dessinée qui ne pourra pas être réellement jugée avant le tome 2. Affaire à suivre ...
Erik_Erik_   27 octobre 2021
Les paroles sages sont les fruits de l'homme. Laisser mûrir ces mots, c'est en tirer le nectar de la vérité.
LunalitheLunalithe   31 janvier 2021
Vivre à deux, c'est concéder certaines choses. Mais crois-moi, vivre seul, c'est concéder que l'on a trop pensé à soi.
levrilevri   10 septembre 2021
Ce que nous voulons c'est garder l'ascendant sur eux !
Qu'ils se sentent toujours chez nous.
Instiller la peur, empêcher toute révolte. Limiter les nouveaux arrivants, c'est ce que nous avons toujours fait.
YuyineYuyine   13 mai 2021
Ta mère n’est pas un mirage, ne doute pas de son existence. J’aurai tout donné pour elle, elle était douceur, j’étais un roc. Elle riait, je pleurais. Elle projetait, je regrettais… Nous étions fusionnels. À ses côtés, ma perception du monde changeait. Puis un jour, ce fut son tour de pleurer.