Elecboy tome 2 sur 3
Dargaud (01/10/2021)
3.82/5   17 notes

2122, quelque part en Amérique du Nord.

Le monde d'avant n'est plus qu'un lointain souvenir. Les derniers vestiges de la civilisation, recouverts par le sable, se sont presque effacés pour laisser place au désert.

Dans ce décor de fin du monde, un homme marche, accompagné par un géant. Puis il rejoint une communauté et demande à parler à son chef. Il lui annonce une prophétie : un jour, un homme sans visage viendra. Lui ... >Voir plus
Que lire après Elecboy, tome 2 : RévélationsVoir plus

Undertaker

Xavier Dorison

4.35★ (3958)

7 tomes

Un volume 2 qui approfondi grandement les bases posées par le premier. L'auteur a fait des choix à mon sens pertinent dans son développement, il y a évidemment des personnages fondamentalement bons ou mauvais mais beaucoup d'autres en nuances très intéressantes. Avoir mis un peuple inspiré de natifs amérindiens au sommet de cette pyramide hiérarchique humaine est également un choix intéressant parce que peu exploité. de la noirceur des ambitions de certains aux rêves de liberté d'autres on se laisse vraiment porter par l'histoire bien plus complexe qu'il n'y parait de ce monde entre technologie et précarité des éléments, les enjeux pour chacun... le poids du manque de ressource et ce qui nous y conduit, les précisions apportées sur les entités supérieures et leurs dessins. Tout s'imbrique doucement et sûrement et j'ai hâte d'emprunter le 3eme volume dans ma médiathèque pour en savoir plus.
Avec trois parutions cette année Jaouen Salaün est prolifique! le premier tome de son Elecboy avait marqué les esprits en début d'année, notamment par une partition graphique franchement impressionnante bien qu'un peu monotone dans les atmosphères. Avec un trait et une colorisation réalistes appuyés sur un design fort réussi, son Mad Max mâtiné d'Oblivion avait à moitié convaincu du fait d'un frein très appuyé sur la progression et la révélation des secrets. On avance dans une totale continuité avec ce second opus puisque dans une même structure scénaristique on démarre très fort avec une belle séquence d'action SF autour d'un voyageur très puissant avant de dérouler les affres du héros et de ses pouvoirs cachés. Globalement tout y est pour nous accrocher, avec un abominable méchant, des relations familiales complexe, une SF ambigüe entre éléments très technologiques et un environnement tout à fait wastlands. Pourtant l'auteur continue d'appuyer sur le frein pour des raisons qui m'échappent, comme cette rencontre entre les anges et le héros, brutalement coupée avant qu'elle ne s'affiche… La force du hors champ peut être redoutablement efficace quand elle est utilisée avec parcimonie. Ici elle casse le rythme en nous frustrant tout le long dans notre envie de rentrer dans le vif du sujet. Salaün semble assumer ce faux rythme. Cela n'enlève pas les grandes qualités de cette série post-apo mais l'empêche malheureusement d'être un blockbuster immédiat. Frustrant je disais…

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
2122 suite des aventures de Joshua au sein d'une communauté fermée dominée par un chaman indien. On en apprend un peu plus sur les origines de Joshua et surtout sur celles de la communauté qui est né d'un clan indien qui a su survivre dans ces anciennes réserves quand le monde d'avant s'est délité.
L'intrigue assez classique, qui part d'une histoire à la Roméo et Juliette, puis dérive sur un messie (?) recherché par une entité supérieure qui se nomme Zehus (Zeus?) allié à des anges (plutôt mauvais), et si un certain nombre de réponses sont apportées quant à la naissance de Joshua, il reste beaucoup de choses à découvrir. le graphisme est magnifique, précis, élégant et qui rend formidablement bien l'atmosphère étouffante de ces années post apocalyptique (peu d'infos sur ce qu'il s'est passé, mais est ce important?). Un univers classique mais réellement bien fait.
La quête d'identité du jeune Joshua continue dans le deuxième volet de cette passionnante série post-apocalyptique, où la violence et la souffrance humaine sont omniprésentes. En 2122, le désert a recouvert la quasi totalité de la Terre et les hommes se sont réunis en communautés plus ou moins autonomes, aux origines mystérieuses...

Perdu, seul avec ses pouvoirs naissants, Joshua se révèle être au centre d'une prophétie où la renaissance de l'humanité semble possible.

Le désert qui dévore tout, les véhicules surdimensionnés, la frénésie mystique, le survivalisme ultra violent... Tout dans "Elecboy" fait penser à "Mad Max", mais Jaouen Salaün va plus loin, et confirme sa maîtrise d'une série SF vraiment très belle et véritablement addictive...
Lien : https://www.instagram.com/bi..
j'ai eu quelques réticences lors de la lecture du tome 1[1]. Ces dernières se sont totalement effacées au cours de ce tome 2. le récit est rythmé, mais l'histoire avance lentement. de premières informations sont apportées, mais elles déclenchent d'autres questions. Les dessins réalistes, et les couleurs sont magnifiques. J'ai vraiment apprécié cette lecture, et j'ai pris du plaisir à suivre les péripéties de Joshua.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...

critiques presse (3)
Sceneario
08 janvier 2022
Le récit reste bien obsédant grâce à l’atmosphère fantastique générale qu’il distille et aussi à l’émergence de révélations attendues qui semblent engager des entités extraterrestres voire divines. Certes, tout n’est pas dit mais la part de découverte livrée dans ce tome suffit à faire comprendre que Johsua, au vu de ses aptitudes, a un rôle primordial à jouer dans cette aventure.
BDGest
21 octobre 2021
Protéiforme, Elecboy est un récit « trans-genre » en équilibre admirablement soutenu par une pellicule cinématographique !
LigneClaire
07 octobre 2021
Un certain romantisme sur les origines de Josh, le tout à découvrir car la série se maintient bien. Deux autres tomes à venir et un dessin très affirmé.

Lire un extrait
Videos de Jaouen Salaün (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jaouen Salaün
En 2122, le monde d'avant a disparu depuis longtemps. le jeune Joshua vit dans une communauté, quelque part en Amérique du Nord. Il s'interroge sur ses origines et tente de trouver sa place dans cette nouvelle société, en proie à la brutalité et à la sauvagerie. Aujourd'hui, l'heure de la révélation est enfin arrivée. Rejeté par les siens à cause de sa différence - Joshua est en réalité un androïde -, il est recueilli par une femme masquée : la Grande Ordonnatrice. Cette femme énigmatique lui annonce qu'elle va lui ouvrir les portes d'un passé oublié. Joshua apprend alors comment les humains, il y a de cela un siècle, ont découvert le transhumanisme et donné naissance à l'homo deus. Avant de sombrer dans la violence et le chaos, préludes à la fin de leur civilisation… Troisième tome d'une saga d'anticipation en quatre albums, teintée de Dune et d'Akira, servie par le graphisme somptueux et l'imaginaire flamboyant de Jaouen Salaün.