Éditeur : Actes Sud (04/03/2020)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 4 notes)
Le commissaire Blandin est fatigué en ce matin de juin où sa femme le quitte. Alors qu’il débarque sur une affaire banale, la victime – une jeune femme – le plonge dans le passé de si forte manière qu’il décide de prendre les choses au sérieux. Mais très vite le rapport du médecin légiste clôt le dossier, mort naturelle, affaire classée. Blandin, persuadé du contraire, va mener l’enquête de son côté. Il pose ses congés, file à Bordeaux puis Paris, Pigalle, ses boîte... >Voir plus

Corboland78
  26 mars 2020
Lionel Salaün, né en 1959 à Chambéry, est un écrivain français. Après de multiples emplois comme magasinier, fabricant d'aquariums, pêcheur de sardines à Sète, ou photographe, Lionel Salaün publie son premier livre après avoir essayé pendant vingt ans d'être publié. Son cinquième roman Et Mathilde danse vient de paraître.
Le commissaire Achille Blandin, pas au mieux de sa forme, sa femme vient de le larguer, partie avec les gamins, se retrouve avec un cadavre de femme sur les bras dont les premières constatations penchent pour le suicide. Pour Blandin, il s'agit plus sûrement d'un crime et la victime ressemblant vaguement à Mathilde, un vieil amour de jeunesse, le commissaire se sent investi d'une mission morale, retrouver son tueur. Une enquête qui le mènera dans les milieux de la prostitution.
Tout est dit de ce pauvre navet. L'auteur enfile les lieux communs sur la prostitution, les clubs interlopes ou de strip-tease, les boites échangistes etc. Même si le roman est court, les longueurs sont nombreuses. L'écriture correcte est légère, tendant vers l'humour discret (« Diable, s'introduire dans cette chambre s'apparentait à un cours de coloscopie appliquée »). Rideau, rien d'autre à voir, circulez !
J'ai beau connaître le culot des éditeurs, je ne m'y ferai jamais, alors quand je lis en quatrième de couverture ce présomptueux « En ces temps de “Me Too” où les femmes libèrent leur parole, dénoncent, accusent et condamnent les abus dont elles sont les victimes, l'histoire de ce flic qui s'enfonce seul dans les ténèbres des trafics de ces presque enfants qui veulent danser, faire du cinéma ou seulement s'extraire d'une existence d'offenses ordinaires, résonne encore plus fort » j'ai envie de hurler à l'escroquerie ! Ce bouquin est niais, point barre.
Mathilde danse et le lecteur qui gardait son sac en bord de piste s'est endormi depuis longtemps quand le slow sirupeux s'achève.
djelisaweta
  23 mars 2020
Je remercie les éditions Actes Sud pour ce livre reçu dans le cadre de la masse critique "mauvais genres".
Le résumé était très alléchant : le commissaire Blandin est quitté par sa femme, il doit faire face à une nouvelle affaire dans laquelle il se plonge afin de mettre de côté ses soucis personnels. Une jeune femme est morte et il décide de mener sa propre enquête.
Cette 4ème de couv' nous parle aussi de "me too" (vraiment ????), d'un flic qui s'enfoncerait dans les ténèbres des trafics de jeunes femmes, de prostitution… bref du glauque, du noir, un bon roman trashy.
Et là surprise… je n'ai pas du tout retrouvé cette ambiance. J'ai dû relire le résumé pour être sure que le personnage principal était bien un flic (qui est probablement sorti d'une formation littéraire au vu de son langage qui ne colle pas du tout avec notre époque). Rien ne laisse penser qu'il est commissaire, qu'il travaille dans la Police. J'étais perdue…
Et puis quel ennui… la première moitié du livre est lente, longue, insipide. Concernant la deuxième partie, le commissaire est "monté" à Paris pour essayer de refaire le parcours de la victime. En fait je ne comprends pas le but de cette quête.
Et le titre… "Et Mathilde danse"... on y fait 2 ou 3 fois référence car il évoque une personne qu'il a connue et aimée… ok.. et ? J'ai fini par lire "en diagonal" tellement j'en avais assez.
Je suis vraiment passée à côté de ce livre qui pourtant d'après le résumé avait tout pour me plaire. Je comprends qu'on essaye d'appâter le lecteur, mais après c'est la grande déception. J'aime particulièrement les choix de cet éditeur et là je me questionne sur celui-ci… que s'est-il passé ? Bref, je ne le conseille pas (des fois que vous auriez un doute).
liliterre
  03 avril 2020
Que c'est long ! L'auteur sait écrire et maitrise la langue mais il n'y a pas de réelle structure dans le récit et le lecteur n'accroche pas. Achille Blandin, le protagoniste, veut absolument mener une enquête qui n'a pas lieu d'être puisque la mort semble naturelle… Juste parce que la victime lui rappelle son amour de jeunesse ! Alors on part de Mathilde, on se retrouve avec le prénom d'Agnès, puis de Dana, finalement de Carole… On découvre ensuite Lilas, Dalila (alias Harissa)… Trop de femmes tuent LA femme !
L'auteur cherche à brosser l'univers de la prostitution sans apporter un réel éclairage. le policier, qui ne se présente jamais en tant que tel (alors que ce serait tellement plus facile, des fois, pour obtenir quelques informations !), prend des cuites, des cafés… Tout cela dure des pages et des pages, et on n'avance pas dans l'enquête, à tel point qu'on se demande s'il y a quelque chose à découvrir !!! Même à la fin d'un chapitre, Achille s'en va, est rappelé… On se dit « C'est là qu'on va avoir une révélation qui va nous couper le souffle et tout débloquer !!! » car c'est un peu le principe des fins de chapitres dans les polars… Eh bien non !
L'intrigue trainant, partant d'un côté puis d'un autre, je me suis perdue…
Corboland78Corboland78   26 mars 2020
Mais, par-dessus tout, il aime la regarder danser. Il resterait des heures, des jours, il resterait une vie, toute sa vie à la regarder tourner, tourner, s’élancer, virevolter. Il faut dire que, pour Mathilde, la danse, c’est sa vie. Elle prend des cours, chaque semaine depuis des années, et chaque jour, ou presque, dans une allée, dans une cour, elle danse. Et quand elle valse, comme ça, les yeux fermés, pendant que les autres se marrent, frappent dans leurs mains, lui il devine, ou il croit, ou il espère, que sous ses paupières rondes, bercées par la musique dans sa tête, c’est à lui qu’elle pense, pour lui qu’elle danse.