Jean-Michel Salaün (Directeur de publication)Clément Arsenault (Directeur de publication)
Éditeur : La Découverte (07/01/2010)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 11 notes)

Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l'information s'est transformée au point que les repères habituels s'émoussent et doivent être redéfinis. Le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l'être tout autant. Riches d'une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l'information se sont élargies. Mais il ne s'agit plus seulement de conserver et de di... >Voir plus

Terheck
  03 avril 2013
Excellent livre sous la direction de J.M. Salaün sur les Sciences de l'information. Assez théorique, mais idéal pour découvrir les SIC, ou rafraîchir ses connaissances. Une référence dans le domaine.
zoelolotte
  11 septembre 2019
Très bon livre pour comprendre les Sciences de l'information jusqu'à l'événement de la culture numérique. Il faut passer ensuite à d'autres ouvrages.
SebastienCreoSebastienCreo   02 juin 2016
L'étymologie du mot "bibliothècaire" tire sa source du grec Bibiaiov biblion ("papyrus, puis "livre") et de thêke ("lieu de dépôt"), soit "gardien du dépôt des livres. Librarian en anglais vient du lati liber ("pellicule et écorce de l'arbre", par extension "livre"). L'étymologie du mot "arhiviste" vient du latin archivum, akheion en grec, littéralement "la résidence des principaux magistrats où l'on conserve les documents".