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Lionel Salaün a beau être français, il nous offre un véritable roman américain qui a pour cadre le Sud profond du Mississippi.
La loi sur les droits civils est passée et les années écoulées depuis ont la vertu d'éloigner le Mississippi de ses fantômes mais il suffit de pas grand chose pour raviver la haine raciale dans ce coin baigné de chaleur moite où les Noirs vivotent toujours «dans une excroissance misérable de la ville à laquelle conduisait, vers l'Est, une méchante route de terre battue finissant en cul-de-sac dans le bayou».
Ray Harper venu de Detroit est loin de se douter qu'en venant ici éclaircir le mystère autour de ses origines il va réveiller de vieilles rancoeurs...Nous non plus d'ailleurs, même si le suspense naît moins de la chute que de l'attente qui la précède.
On progresse dans l'histoire lentement avec une narration douce, quelque chose de calme qui semble mener vers une vérité floue. Rien de hâtif dans le rythme avec cette atmosphère qui exprime toute la rusticité d'un environnement hostile et d'une population méfiante à l'égard des étrangers, surtout lorsqu'ils viennent de la ville ou du Nord. Les pages hantées par de vieux démons, on retrouve l'ancienne frontière sécessionniste comme si le temps était immuable et les choses intangibles.
Mais rien n'est figé car Lionel Salaün ne néglige rien. Si Whitesand baigne dans un sentiment de torpeur, entre pesanteur inquiétante et sécheresse électrique afin de laisser l'histoire monter doucement en tension et en apprécier la matière sombre, le récit met avant tout les hommes de valeur à l'épreuve. A la manière des romans américains, on retrouve la volonté de célébrer l'amitié, la bravoure et la loyauté. Un peu comme dans les films qui ont fait la gloire de John Darabont. C'est peut-être pour cela que j'ai davantage eu le sentiment d'avoir affaire à des acteurs qu'à des personnages de roman. Une sensation de déjà-vu mais avec un dénouement un peu trop théâtral à mon goût. Comme un film américain en somme.
Le seul élément réellement perturbant est l'écriture : bien qu'elle soit racée et élégante, sa densité la rend parfois sinueuse. Les phrases sont longues, très longues même, il faut s'y habituer,adopter une vitesse de lecture accélérée pour en apprécier la substance. Pas évident quand on est une amoureuse de la lecture lente.

Whitesand reprend parfaitement les codes de la littérature du Sud et l'auteur français a un réel talent pour nous plonger dans une atmosphère, fixer et révéler l'instant, saisir les brusque variations de tension. Bref, Lionel Salaün a un grand sens de la narration avec un regard cinématographique. Mais un style assaini m'aurait évité de finir certains passages essoufflée.
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«  Avec son chemin de terre rouge menacé par les broussailles, ses ornières gorgées de flotte couleur brique et cet air triste de bout du monde, Whitesand ressemblait vraiment comme deux gouttes d’eau à l’idée qu’il se faisait du Sud profond .... »




«  C'était ça , Whitesand , un amoncèlement de carcasses pétrifiées, voitures sans âge , herses édentées , antiques batteuses, rouleaux à semis, poutrelles, gouttières froissées , treillages déchirés , chaos de métal rouillé .....entrelacé de lianes épineuses .....

Deux extraits significatifs de ce roman où la deuxième citation comporte encore huit phrases .....

Il faut reprendre son souffle eu égard à quelques phrases alambiquées et très très longues .....La venue de Ray Harper , trente ans , blanc de peau , discret, débarquant à Huntsville, au début des années 7o , au volant d’une vieille Mustang, hors d’âge, un vrai tas de ferraille, cabossé de partout, intrigue et exalte la curiosité des habitants du Sud du Mississipi .

Venu pour éclaircir le mystère de ses origines, Ray ne se doute pas qu'il est sur le point de réveiller d' anciennes rancoeurs ...

L'environnement est hostile, la population méfiante à l'égard des étrangers .
Ce fragment du monde d’hier surprend le jeune homme venu de Cincinnati , ce Sud étouffant, humide, ravagé par des cyclones ...

Calme et résolu , il ne répond pas aux provocations , trouve un boulot et une chambre ,l'empathie de quelques personnes et la possibilité de rencontrer une famille dont le passé résonne douloureusement avec le sien ....la tragique histoire de ses origines...Je n'en dirai pas plus.

On retrouve l'ambiance de ces années - là , pétrie de préjugés raciaux, une vraie frontière sécessionniste comme si le temps n'avait pas eu de prise au sein de ce monde perdu.

Ray se retrouve plongé dans un océan de méfiance, lourdeur et torpeur étouffantes, ennui , renoncements, rancoeurs, jalousies ,haine, souffrance , injustice mais aussi parfois de la bonté ...

Mieux vaut être blanc à cette époque dans une Amérique stigmatisée par un passé d'injustice raciale et sociale ...Le prologue du roman le montre ....
C'est un drame du Sud profond où l'on retrouve aussi la loyauté , l'amitié et la bravoure ....
La lecture est lente ( une grande partie de la nuit ) .
Elle ressemble à un scénario de film américain de trois heures dans les tons gris et noirs ....les descriptions peuvent lasser....

L'auteur vit à Chambéry , passionné de cinéma américain.
Il n'a traversé l'Atlantique que par la voie de ses livres ...

J'ai l'impression d'avoir lu beaucoup d'ouvrages de cette veine , c'est ma restriction .
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Ray débarque à Huntsville au volant d'une vieille Mustang à bout de souffle.
Que vient-il faire dans cette petite ville ?
Du suspense, de l'imprévu, de l'action.....
Une ambiance typique du Mississippi.
Un reflet significatif des tensions encore persistantes entre blancs et noirs.
Un roman bien rythmé et bien écrit.
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Quelle histoire ! Difficile sans prendre le risque de spoiler, de donner des détails complémentaires à la quatrième de couverture, cependant, on comprend vite que Ray cherche des informations, des personnes, cherche à comprendre une partie de sa vie.
Quelle plume ! Les phrases sont longues, le vocabulaire est précis, le mot est juste. Cette écriture demande de la concentration, mais procure un vrai plaisir. Ce livre se découvre lentement. J'ai pris mon temps, relu certaines phrases à plusieurs reprises afin d'être sûre de ne rien louper.
Quel livre ! le thème est rude (le racisme absolu), la lecture n'est pas si aisée que ça, mais l'effort se justifie : le plaisir est grand et grandit au fil des pages et de la découverte des personnages...
Un très bon livre.
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Presque un roman noir, qui nous entraîne dans un bled du Mississippi, poussiéreux, figé, inhospitalier. Lionel Salaün y installe une intrigue lancée avec violence dès le prologue. Ensuite, il s'agit de découvrir ce que cachent les uns et les autres, ce qui pourrait s'avérer dangereux. Sur fond de nostalgie du Grand Sud et de racisme, un roman âpre qui va crescendo jusqu'à un dénouement très visuel.
Lien : https://appuyezsurlatouchele..
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Un bon roman ambiance seventies dans le Sud des États-Unis. Celui où il fait bon vivre surtout quand on est blanc et pas un étranger. C'est ce que va apprendre Ray forcé de s'arrêter dans un bled où sa dégaine de hippie risque de déranger et de reveille quelques fantômes.
Mais Ray est-il vraiment ici par hasard? That's the question... nan je déconne. Bien sûr, il n'est pas là par hasard mais le pourquoi du comment, c'est ça la real question! Et clairement Lionel Salün y repond bien. Avec quelques phrases alambiquées qui nous perdent parfois, il finit par nous remettre sur la voie de super roman américain made in France.
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L'arrivée de Ray Harper fait autant de bruit dans cette petite ville du Mississippi que le moteur de sa voiture à bout de souffle. Dans les années 70, les étrangers sont toujours observés, scrutés. Ray n'est pas venu par hasard, il cherche les traces de son père lynché dans cette ville alors que lui-même n'était qu'un enfant. Un roman digne des meilleurs auteurs américains, une histoire servie par une belle écriture. Des personnages magnifiques. Bref un excellent roman.
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On parvient à lire le premier chapitre. Puis tout se gâte. Les descriptions se révèlent bien convenues, les dialogues d'une grande banalité remplis d'onomatopées et de troncatures et le style narratif fastidieux.
Le scénario part dans tous les sens au point de perdre le lecteur dans des méandres de perplexité.
Au milieu et encore plus vers la fin on applique les droits imprescriptibles du lecteur tels que rédigés par Daniel Pennac a savoir on saute des pages, puis des chapitres et , enfin, on ferme le livre.
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Le Sud (forcément) profond, les bayous et la mousse espagnole qui s'accroche aux arbres, on se dit qu'on a déjà vu ça souvent. le racisme poisseux, le lynchage et le fils caché aussi, surtout s'il revient remuer le passé (forcément) glauque.
Whitesand brode sur un air de déjà vu une histoire pas très originale mais néanmoins plaisante.
Pour les inconditionnel du genre
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De belles descriptions
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