Publitotal (30/11/-1)
4.88/5   4 notes
Le dictionnaire illustré des fortifications du Moyen Age en France est une encyclopédie alphabétique de tous les sites fortifiés entre le Xe et le XVe siècle, regroupant environ 30 000 notices. On y trouve :

- Tous les châteaux forts (forteresses, maisons-fortes, manoirs, sites, mottes ou terrassements, enceintes, etc...)

- Tous les établissements religieux fortifiés (églises, abbayes, chapelles-donjons, prieurés, commanderies, clocher... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des châteaux et fortifications du Moyen Age en FranceVoir plus
Tout a été recensé dans ce dictionnaire publié par Publitotal (éditions alsaciennes, qui nous livrèrent aussi un Atlas des châteaux forts de France ainsi que quatre beaux volumes sur le thème : Forteresses et guerres médiévales).
Quelle que soit l'entrée que l'on choisisse dans le dictionnaire, on trouve les premiers renseignements nécessaires sur le site qui nous intéresse : la localisation géographique, un historique et un descriptif de la construction. Certaines notices sont évidemment plus longues que d'autres, en fonction de l'importance du lieu et des édifices présentés : château fort, enceinte urbaine, maison forte, manoir, église, ferme, pont, moulin fortifiés.
C'est un véritable tour d'horizon, par ordre alphabétique, de notre patrimoine castral. Un outil de référence et une prouesse. L'idée directrice de l'ouvrage était de tout recenser et donc de ne rien négliger, pas même les plus petits vestiges.
Aujourd'hui, l'ensemble mériterait une révision : je ne sais si une nouvelle édition viendra un jour, mais des ajouts de textes et d'illustrations seraient nécessaires. Si cela arrivait, ce serait mieux toutefois de le faire en plusieurs volumes, car la première édition (tout comme celle de l'Atlas) a un inconvénient : le volume est très lourd, ce qui n'est pas pratique.
Beau bouquin et extrêmement bien détaillé pour un dictionnaire, il mériterait une mise à jour plus récente mais les informations contenues dans ce dictionnaire m'ont satisfait. On a un peu plus de 30 000 notices, des illustrations en noir en blanc principalement et quelques-unes en couleurs au centre de l'ouvrage. Je l'ai bien feuilleté, et c'est un travail de titan qui a été fait pour répertorier châteaux et fortifications du Moyen-Âge en France, qu'il reste un muret où un bâtiment entier, tout est dedans.
C'est un dictionnaire donc ça reste concis même si certains endroits ont plus de détails que d'autres, c'est une vraie mine de savoir, un tour d'horizon très large, il y a parfois même un livre de donné en source pour aller plus loin, je n'en demandais pas tant ! Aucune négligence, aucun oubli, c'est un must-have pour tout les fans de châteaux et assimilés, une mine inépuisable de savoir.
le classique de tout les classiques avec sont compére l'atlas

Je viens de le recevoir. A priori "LA" bible dans le domaine. Au demeurant, tous les témoignages écrits des heureux possesseurs de cet imposant ouvrage en font foi. J'ai recherché une toute petite maison forte et elle y est, ainsi que d'autres sites fortifiés plus ou moins (in) connus, plus ou moins important, que j'ai visité : Tous répertoriés avec leurs descriptions, notices historiques, plans et/ou coupes. Impressionnant. L'ouvrage que j'ai reçu est une réédition de 1987 sous Jacquette. Seul "bémol" : Vu le prix de l'ouvrage (De plus, il est neuf), ainsi que son poids et son épaisseur conséquente, j'hésiterai à me le prendre sous le bras dans des chemins de traverses (Ce qui est dommage malgré tout)!
Autre point : Le nombre limités d'illustrations en couleur : 64 planches couleurs sur 1287p exactement, c'est peu. Mais le prix s'en serait forcément ressenti...! Sinon : Que du bonheur devant l'exhaustivité de l'ouvrage et sa construction intelligente qui allie recherche intuitive et plus poussée au choix. Le tout agrémenté de plans ou de relevés en perspectives!
Chapeau à tous ceux qui ont contribués à la réalisation de cette œuvre. Pionnière en ce domaine? En tout cas non réitérée depuis! Remarquez : Et pour quelle raison, diantre!
Mont-Saint-Michel

Abbaye cistercienne fortifiée. Une double ceinture de remparts clôture les constructions étagées sur le rocher. Celles du couronnement , les plus anciennes, protègent l'abbaye proprement dite. Une enceinte basse, flanquée de tours rondes ou en fer à cheval et renforcée de bastions en éperon, défend un "bourg" habité au moyen-âge par des pêcheurs, des commerçants attachés aux pèlerinages, et des serviteurs et fournisseurs des moines. Les fortifications les plus anciennes actuellement visibles datent du XIIIe siècle. Une porte élevée vers 1257 barre le seul accès possible de la plate-forme par les grands escaliers à l'orient.