Éditeur : Publitotal (30/11/-1)
4.83/5   3 notes
Le dictionnaire illustré des fortifications du Moyen Age en France est une encyclopédie alphabétique de tous les sites fortifiés entre le Xe et le XVe siècle, regroupant environ 30 000 notices. On y trouve :

- Tous les châteaux forts (forteresses, maisons-fortes, manoirs, sites, mottes ou terrassements, enceintes, etc...)

- Tous les établissements religieux fortifiés (églises, abbayes, chapelles-donjons, prieurés, commanderies, clocher... >Voir plus

Sarindar
  27 octobre 2014
Tout a été recensé dans ce dictionnaire publié par Publitotal (éditions alsaciennes, qui nous livrèrent aussi un Atlas des châteaux forts de France ainsi que quatre beaux volumes sur le thème : Forteresses et guerres médiévales).
Quelle que soit l'entrée que l'on choisisse dans le dictionnaire, on trouve les premiers renseignements nécessaires sur le site qui nous intéresse : la localisation géographique, un historique et un descriptif de la construction. Certaines notices sont évidemment plus longues que d'autres, en fonction de l'importance du lieu et des édifices présentés : château fort, enceinte urbaine, maison forte, manoir, église, ferme, pont, moulin fortifiés.
C'est un véritable tour d'horizon, par ordre alphabétique, de notre patrimoine castral. Un outil de référence et une prouesse. L'idée directrice de l'ouvrage était de tout recenser et donc de ne rien négliger, pas même les plus petits vestiges.
Aujourd'hui, l'ensemble mériterait une révision : je ne sais si une nouvelle édition viendra un jour, mais des ajouts de textes et d'illustrations seraient nécessaires. Si cela arrivait, ce serait mieux toutefois de le faire en plusieurs volumes, car la première édition (tout comme celle de l'Atlas) a un inconvénient : le volume est très lourd, ce qui n'est pas pratique.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
tourniereric2002
  20 mars 2013
Par JEROME
Réalisé par un spécialiste de l'archéologie médiévale avec la collaboration d'une équipe de chercheurs, ce monument de 1287 pages allie la rigueur du travail universitaire à une écriture agréable qui ravira tous ceux qui se passionnent l'univers de la fortication.
Ce dictionnaire est une encyclopédie alphabétique de tous les sites fortifiés entre le Xe et le XVe siècle regroupant 30 000 notices richement illustrées du 2500 photos et gravures.Des chateaux forts aux établissements religieux fortifiés en passant par les villes et les fortifications économiques (ponts, ports, phares, moulins...).
Chaque notice comprend une localisation topographique, une courte description et un résumé historique.
Publié en 1979, il constitue toujours LA REFERENCE en matière d'architecture médiévale.
Lien : http://www.amazon.fr/Diction..
Foulquesnerra
  07 octobre 2016
le classique de tout les classiques avec sont compére l'atlas

tourniereric2002tourniereric2002   20 mars 2013
Je viens de le recevoir. A priori "LA" bible dans le domaine. Au demeurant, tous les témoignages écrits des heureux possesseurs de cet imposant ouvrage en font foi. J'ai recherché une toute petite maison forte et elle y est, ainsi que d'autres sites fortifiés plus ou moins (in) connus, plus ou moins important, que j'ai visité : Tous répertoriés avec leurs descriptions, notices historiques, plans et/ou coupes. Impressionnant. L'ouvrage que j'ai reçu est une réédition de 1987 sous Jacquette. Seul "bémol" : Vu le prix de l'ouvrage (De plus, il est neuf), ainsi que son poids et son épaisseur conséquente, j'hésiterai à me le prendre sous le bras dans des chemins de traverses (Ce qui est dommage malgré tout)!
Autre point : Le nombre limités d'illustrations en couleur : 64 planches couleurs sur 1287p exactement, c'est peu. Mais le prix s'en serait forcément ressenti...! Sinon : Que du bonheur devant l'exhaustivité de l'ouvrage et sa construction intelligente qui allie recherche intuitive et plus poussée au choix. Le tout agrémenté de plans ou de relevés en perspectives!
Chapeau à tous ceux qui ont contribués à la réalisation de cette œuvre. Pionnière en ce domaine? En tout cas non réitérée depuis! Remarquez : Et pour quelle raison, diantre!