AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lookbook tome 2 sur 2
EAN : 9782352078234
96 pages
Audie-Fluide glacial (15/03/2017)
3.33/5   6 notes
Résumé :
C'est pas possible un truc pareil ! C'est sale, ça dégouline de méchanceté, de mauvaise foi, ça ne respecte rien ni personne! Beurk ! Heureusement qu'il ne parle pas de moi... enfin j'espère! vous reconnaitrez vous dans ses pages ? INCONTOURNABLE !
Que lire après Lookbook, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De Donald Trump - demandant de « Dégagez moi ce fils de pute du terrain! Il est viré » en parlant du quaterback Colin Kaepernick qui s'agenouillait pendant l'hymne américain en signe de protestation aux violences policières - à Kyle de Southpark - « Putin d'enfoiré de fils de pute ! » - en passant par Nicolas Anelka - qui, selon le journal L'Equipe, aurait proféré à Raymond Domenech un « Va te faire enculer sale fils de pute ! » pendant la la Coupe du monde 2010 -, Les Inconnus - « - Qui est tu ? - Je suis Christ. Jésus Christ. Fils de Dieu. - Et toi, qui est-tu ? - Pilate, Ponce Pilate, fils d... - Fils de pute! » - ou Gérard Holtz - remarquant, pendant que le Tour de France traversait le village belge de Putte, « Je dois avouer que je n'ai jamais vu autant de fils de Putte sur le bord de la route » - , l'expression « fils de pute » et ses dérivés est très souvent considéré comme une injure et/ou une insulte.
 
Plus rarement, certes, « fils de pute » peut constituer une admiration comme le note, dans le numéro 144 de la revue Langue française, Sophie Fischer dans un article fort intéressant, « L'insulte : la parole et le geste » : « Comme l'écrivent les auteurs de El arte del insulto (Luque et alii 1997 : 19) : « L'insulte arrive même à devenir un éloge ou une marque d'admiration : ¡El muy hijo de puta, qué bien juega al fútbol !, dont la traduction Comme il joue au foot, le salaud ou le fils de pute, comme il joue au foot ! montre qu'actuellement, en français, l'expression comportant N de N ne va pas de soi, même si en post-position cela semble plus vraisemblable : Comme il joue au foot, le/ce fils de pute ! ».

En plus des petites flèches, des ourlets et des sneakers - la nouvelle dénomination des chaussures de sport -, Salch a fait du « fils de pute » sa marque de fabrique. Avec ce tome 2, les lookbook sont de retour et Salch, toujours aussi corrosif, se paye ici un peu plus la tête de personnages célèbres.

Si vous êtes sensible à cette espèce de forme de poétique de l'insulte et aviez apprécié le premier tome, ce deuxième tome vous ravira - c'est à lire/feuilleter en écoutant par exemple le « You Goddamned Son of a Bitch » des Revolting Cocks. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur L'art de l'insulte : Une anthologie littéraire d'Elsa Delachair.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un ouvrage particulièrement clivant. En utilisant l'insulte et l'attaque personnelle, Salch s'attaque à tous ceux qui lui déplaisent et dénonce nos travers et dérives sociétales. Sous ce fond agressif se cache une dénonciation des violences faites aux femmes, des entorses aux droit de l'homme, des dictatures et j'en passe. Pas sûr que ce fond sauve la forme aux yeux de la majorité.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
27 mars 2017
Salch profite des tendances et de l'actualité pour ferrer ses souffre-douleur, les caricaturer et les humilier jusqu'à l'opprobre avec ses gros mots fétiches.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Eric Salch (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Salch
Les Misérables - Trailer
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5217 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}