AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290042229
278 pages
Éditeur : J'ai Lu (07/03/2012)

Note moyenne : 2.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Du rat-taupe nu, qui vit l'équivalent de six cents ans à l'échelle humaine, à la tortue Harriet, qui mourut à l'âge honorable de 175 ans, certaines espèces animales atteignent une espérance de vie spectaculaire.
Quelles leçons la science en tire-t-elle pour faire rajeunir les cellules humaines, le cerveau, les organes, les artères.
Dans "la vie et le temps", le Dr Saldmann révèle les nouveaux moyens à notre disposition pour booster nos capacités physiq... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
veronic68
  22 janvier 2014
Je n'ai pas lu toutes les pages ! Comprendre qu'il y a des rats qui vivent très vieux ou des méduses, c'est intéressant mais ....
Une fois plus, un livre sur la santé où il faut savoir grapiller les conseils qui nous interesse et garder les autres pour plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
Ralentir le vieillissement, de façon spectaculaire, vivre plus longtemps en bonne santé, dans des limites qui semblent actuellement impossibles à atteindre, tel est le nouveau défi de la médecine. Nous ne sommes qu’aux prémices de ces découvertes passionnantes. À l’aurore d’un processus qui va bouleverser la société, transformer nos modes de vie. Dans les pays occidentalisés, la durée de vie augmente de deux ans par décade. C’est encore insuffisant, bien sûr, mais, selon un autre mode de calcul, cela se traduit, sur dix ans, par cinq heures d’espérance de vie en plus chaque jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
Une des équations les plus difficiles à résoudre en matière de vieillissement concerne l’immunologie. Et, là encore, même si nous n’en sommes qu’aux prémices d’un champ exploratoire où les conquêtes décisives restent à venir, un début de solution est déjà trouvé. L’équation est la suivante : plus on avance en âge, plus l’immunité diminue. Les systèmes de défense de l’organisme perdent de leur efficacité pour éliminer les agressions bactériennes ou les cellules cancéreuses. C’est pour cette raison que le vaccin contre la grippe est prescrit aux sujets âgés. Une personne d’un grand âge peut mourir d’une simple grippe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
Tout être humain appelle donc de ses vœux une vie la plus longue possible… à condition, toutefois, que la santé soit encore de la partie.
D’où cette évidence : notre durée de vie en bonne santé demeure très courte. Trop courte.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
Le paradoxe est que nous vivons aujourd’hui beaucoup plus longtemps que nous n’avons jamais vécu, et en bien meilleur état. L’allongement de la durée de vie des hommes, s’il est dû principalement aux progrès de l’hygiène et à la maîtrise – encore bien imparfaite – des maladies transmissibles, ouvre des perspectives, des interrogations et des problèmes de société dont nous ne faisons qu’entrevoir les conséquences.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2017
La mode est aux jeunes et au jeunisme. À tout ce qui est jeune et beau, fascinant, digne d’intérêt et d’envie. Rester jeune, à tout prix, tout au moins en apparence, est devenu une priorité.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Frédéric Saldmann (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Saldmann
Le Dr Frédéric Saldmann présente "On n'est jamais mieux soigné que par soi-même"
autres livres classés : médecineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre