Critique de Osmanthe

Deuxième ouvrage lu, après « le grand ménage », du Dr Saldmann, le très médiatique cardiologue. C'est aussi ici son premier best-seller, alors que le succès de son dernier ouvrage « Prenez votre santé en main ! » ne se dément pas.

Mon verdict est nuancé.

Au positif, l'auteur sait parfaitement être intéressant car généraliste, il traite ici de tous les facteurs clés de la santé : le poids, le sommeil, l'activité physique et mentale, les petits gestes qui sauvent, éviter les infections, la sexualité, le bien-être psychologique…
Le propos est synthétique et clair, la structuration en sous-titres permet de reprendre le livre en mains facilement au domaine d'étude souhaité, et quand on le souhaite.
Il a aussi le mérite d'être modeste et ouvert sur de nouveaux champs d'exploration comme le magnétisme et autres voies à la limite de l'ésotérisme, admettant que cela puisse marcher sans pour autant en faire une méthode miracle.

Alors évidemment, il reste soupçonné de vouloir vendre avec des petits trucs qui sentent le scoop, et là il était pour le coup bien en forme notre cher Docteur ! Sur la base d'« une étude a montré ceci, une étude a montré cela… », il affirme sans rire :
- les pistaches, même à petite dose font bander,
- les massages préviennent les cancers,
- mettez-vous deux doigts dans la bouche et hop, fini l'aérophagie,
- regarder des photos de malades booste le système immunitaire.
- ….
A l'inverse, il ne se gêne pas pour enfoncer des portes grandes ouvertes depuis longtemps :
- mangez du poisson, c'est bon pour le cerveau
- contre le hoquet, buvez un grand verre d'eau. Téméraire, non ?!
Parfois on frôle le mauvais goût (les larmes cassent la libido…et bien certaines femmes devraient réfléchir avant de pleurer pour séduire !!! Si-si, c'est dans le texte !).

Je reste très sceptique, mais il suffirait presque de lire la bibliographie de la fin pour se rassurer, l'homme s'est sérieusement documenté…ce qui naturellement ne prouve pas en soit la validité des études citées.

Un bon point cependant pour le chapitre consacré à la déprime, où le discours sans être novateur, a l'avantage de rappeler en quelques lignes les maîtres-mots permettant de retrouver l'estime de soi et la confiance : vivre pleinement les moments présents, accepter ses échecs, et surtout faire les choix, notamment sentimentaux et professionnels, correspondant à ses envies profondes pour être en harmonie avec soi-même et se réaliser.

Pour conclure, ayant acheté le livre, je ne regrette pas…en livre de poche, pour le prix et le côté pratique, ces deux arguments discréditant la version grand format, le contenu n'étant quand même pas révolutionnaire au point de sacrifier davantage de pépètes. Je me demande bien ce qu'il peut raconter de plus dans « Prenez votre santé en main ! ». Je suis preneur d'infos !