Citations sur Prenez votre santé en main ! (51)

La découverte des neurones miroirs dans le cerveau a permis de comprendre pourquoi des actions simples comme applaudir, rire ou bâiller avaient le pouvoir de "contaminer" nos proches. Ils entrent en activité lorsqu'une personne réalise une action ou qu'elle observe un autre sujet exécuter la même action.
Le traitement [de la dépression saisonnière]
repose essentiellement sur la lumière.

Essayez au maximum de sortir au grand air pour récupérer le plus de lumière possible et, à la maison, ouvrez les volets et les rideaux pour laisser le soleil pénétrer dans les pièces.

Il existe aussi des lampes vendues dans le commerce à cet effet, dont il suffit de suivre le mode d'emploi. (...)

Mais la lumière artificielle à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement ne suffit pas, puisqu'elle varie entre 100 et 400 lux.
Au cours d'une journée d'été, la lumière extérieure se situe entre 40 000 et 120 000 lux environ. L'hiver, les chiffres varient de 3000 à 18 000 lux environ.

La lumière extérieure n'a donc rien de commun avec celle de la maison ou du bureau, n'hésitez pas à prendre l'air !
La ghréline est une hormone de l'appétit, qui lorsqu'elle est sécrétée, donne extrêmement faim. Pour bien mincir et ne pas regrossir, la maîtrise de sa sécrétion est importante. Dans cette optique, le sommeil est essentiel (au moins sept heures par nuit). En effet, il a été constaté que le manque de sommeil augmente la production de ghréline.
C'est la raison pour laquelle un nombre important de personnes travaillant la nuit présente une surcharge pondérale.

L'excès de poids dépend de nombreux facteurs. Il ne s'agit pas simplement d'une histoire de calories, c'est bien plus subtil.
Le sucre : la juste dose

Entre le milieu du XIXe siècle et aujourd'hui, sa consommation a été multipliée par cinq : nous sommes passés de 5 kilos par habitant et par an à 25 kilos.
Notre organisme sait faire face à des manques, mais pas à l'excès.

La montée en puissance du diabète, des maladies cardiovasculaires et de certains cancers est en corrélation directe avec cette consommation trop importante.
Le sucre apparaît également comme un accélérateur du vieillissement : des études scientifiques montrent qu'il favorise l'apparition de rides précoces au niveau du visage.

Le sucre est un aliment nécessaire, mais pas en excès.
Il faut retrouver une juste modération.
Rester assis le moins longtemps possible

La position assise est la plus utilisée, que ce soit à l'occasion des repas, dans les transports, au bureau, pour regarder la télévision, etc.
Or, les expertises scientifiques montrent que plus on reste assis, plus les facteurs de risque pour la santé sont importants. (...)
Il est donc important d'aller se dégourdir les jambes à la moindre occasion.
Extrait de la préface de l'auteur

Notre corps et notre esprit, qui interagissent sans cesse,
sont de véritables trésors,
que nous devons connaître et entretenir tous les jours.
Le carburant pour être plus heureux, c'est d'avoir en permanence des projets et des objectifs, et ce, à court, moyen et long terme. Repoussez vos limites, apprenez de nouvelles langues étrangères, découvrez des instruments de musique, partez dans des régions inconnues. Dans votre vie professionnelle, demandez des formations, restez à l'affût des offres qui s'affichent sur le marché ou reprenez des études.
Comme nous l'avons dit plus haut, il est néanmoins important de vous fixer un seul objectif à la fois. Mais sachez qu'il ne reste que la mort comme objectif à une personne qui vit sans projet. Cette affirmation peut sembler extrême, mais une vie sans but, telle que nous l'avons évoquée, est une cause de dépression et d'addictions.
Donnez à votre corps ce qu'il y a de mieux.
Vous disposez de puissantes possibilités d'autoguérison.
Nous naissons tous avec de bons et de mauvais gènes.

(...) Contrairement à ce que l'on croit, rien n'est joué. (...)
A cet égard, le parcours des vrais jumeaux est édifiant.
Selon le mode de vie qu'ils choisissent, leur durée de vie sera différente.
Tout est question de dosage.
Alors que les petites agressions stimulent et renforcent les systèmes de défenses, les chocs trop importants les détruisent.
Il faut trouver le juste équilibre entre la stimulation bénéfique, l'inactivité destructrice et la surstimulation, également nocive.

Le fait d'avoir un objectif dans la vie, de se passionner pour un loisir, d'exercer un métier dans lequel on se réalise, ou de s'investir totalement dans du bénévolat rallonge l'espérance de vie de 20 %.

(...) Sortez de vos habitudes, bougez, passionnez-vous, découvrez,
et mordez la vie à pleines dents