Judith Vernant (Traducteur)
Atelier In8 (14/03/2015)
3.52/5   20 notes
Dans ma boîte, je suis le meilleur, mais je sais aussi que je vais bientôt devoir prendre ma retraite. Et je veux laisser ma place à quelqu'un d'aussi bon que moi, un héritier, si tu veux. Il s'appelle Juan.
Ce boulot, c'est celui d'un tueur à gages, qui termine sa carrière après avoir gravi les échelons de la hiérarchie comme dans tout bonne multinationale qui se respecte. À Barcelone et Madrid, côté rue le jour, et côté bar la nuit, se croisent des prostitu... >Voir plus
Que lire après Japonais grillésVoir plus
Le recueil de nouvelles de Carlos Salem que viennent de publier les éditions in8 débute un peu comme les romans de l'écrivain argentino-espagnol. Japonais grillés, qui donne son titre à l'ouvrage met en scène un tueur à gages dans la veine du Juanito Pérez Pérez de Nager sans se mouiller. Gentiment décalée, amusante, cette nouvelle fait retrouver ou découvrir, c'est selon, au lecteur le Carlos Salem conteur un peu déjanté adepte des rebondissements étonnants et aimant à situer ses histoires dans une dimension légèrement en retrait du monde réel.

Il en va un peu autrement des quatre nouvelles suivantes, plus sombres et émouvantes dans lesquelles Salem se fait plus tendre et mélancolique. Si l'humour est toujours un peu là, si les échappées poétiques persistent et que l'auteur aime encore à flirter avec le fantastique comme dans la nouvelle Comme voyagent les nuages, la noirceur gagne du terrain.

Surtout l'on s'aperçoit que l'économie de moyens inhérente au format court sied on ne peut mieux à Salem. Sans perdre son âme ou son style si particulier, il réussit à se passer des oripeaux dont il pare souvent ses romans, notamment ces digressions déjantées qui font aussi son charme mais dont l'absence ici vient souligner le caractère mélancolique, un brin désespéré parfois, de ses écrits.

La nouvelle va bien à Carlos Salem et c'est là l'occasion de découvrir autrement cet auteur original.
Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Lecture plaisante d'un auteur argentin que je ne connaissais pas.
5 petites histoires bien menées. Plutôt noires et cyniques, elles n'en sont pas moins agréables à lire et ne nous laissent pas sombrer dans le désespoir, l'effroi, ni la mélancolie. Bien au contraire.
On ressort de cette lecture avec un sentiment d'amusement perplexe et le sourire un peu crispé.
Carlos Salem sait manier l'humour noir.

Voilà un auteur dont les autres créations pourraient bien me tenter si elles sont du même acabit.

A lire.
Pour ceux qui aiment les nouvelles, les livres peu épais, les lectures distrayantes qui nous emmènent parfois où on ne s'y attend pas.

Lu dans le cadre du challenge Mauvais Genre 2023
Ce Japonais grillés est un recueil de cinq nouvelles, noires écrites par Carlos Salem, un auteur brésilien. Elles ont en commun certains personnages, une unité de lieu, un bar et surtout l'ambiance mi-tragique mi-drôle. On pourrait aisément imaginer une mise en images par Quentin Tarantino.

- Japonais grillés : l'histoire d'un tueur à gages qui veut prendre sa retraite et laisser son second Juan prendre la suite. Il s'en ouvre à un professeur dans un bar de l'aéroport et le vin déliant la langue lui raconte comment il fait pour que la passation se déroule le mieux possible.

- Petits paquets : Poe travaille dans un atelier clandestin pour "le mec à la Ferrari" : il coupe, colle et met en forme du plastique. Il se lie d'amitié avec l'Artiste. Mais l'atelier clandestin dénombre moult accidents, membres coupés par des machines particulièrement dangereuses.

- Comme voyagent les nuages : Poe traîne dans le bar de Lola. Tous deux se tournent autour sans oser faire le premier pas. Un jour, un type maigre arrive et raconte une histoire, d'abord celle de son suicide inévitable pour lui puisqu'il vient de fêter ses quarante ans et ensuite celle d'une vie parallèle et noire dans le métro, la nuit notamment lorsqu'il est fermé au public.

- Des marguerites dans les flaques : un vieux flic alcoolique ne peut se faire à l'idée d'enterrer une enquête concernant une jeune prostituée d'à peine vingt ans, sa fille étant morte de la même façon quelques années auparavant. Il s'en ouvre au propriétaire de son bar habituel qui l'écoute, comme toujours.

- Mais c'est toi qu'elle aimait le plus : Poe, toujours dans le bar de Lola, est contacté par Cortès un ami qu'il n'a pas vu depuis longtemps, Olga l'une de leurs ex, on ne sait pas trop lequel elle aimait le plus, est menacée par son mari pour toucher une prime d'assurance. Poe et Cortès vont veiller chez elle la dernière nuit avant son élimination.

Voilà, c'est noir, c'est sombre, c'est drôle. Les codes du polar noir sont présents, la mécanique est parfaitement huilée, implacable et la chute arrive, pas forcément surprenante mais inattendue parfois. Beaucoup de dérision, Carlos Salem raconte de la fiction et il le sait, il ne tente pas de nous y faire croire, il construit ses personnages sur les bases des grands types des protagonistes du polar : alcool, filles, bar, types au bout du rouleau, désabusés. Et c'est excellent de se retrouver dans ces nouvelles, je le disais plus haut, c'est un peu comme regarder des courts-métrages de Quentin Tarantino (du genre de Pulp Fiction, celui que je préfère sans doute), et ça fonctionne admirablement bien.
Lien : http://lyvres.fr

Mes facultés déclinent et l’alcool m’affecte plus qu’avant. Le nuage. Le putain de nuage dans ma tête. J’oublie les choses et je perds patience. Allez, remplis mon verre et sers-t’en un, parce qu’à partir de ce soir, j’arrête de boire. Promis.
Les langues ? J’en étais sûr ! Et je te comprends. Moi, ça me fascine, de pouvoir dire la même chose dans des langues différentes. Non, je n’en ai étudié aucune, mais quand tu voyages tout le temps, tu apprends sans le vouloir. Je pourrais tenir une conversation en six ou sept langues, même en japonais. Quel foutu pays, le Japon…
Imagine une araignée, une araignée dont le venin est si dangereux qu’il tue par surprise une demi-heure après la piqûre. Si tu cherches sur internet, tu trouveras des tas de vagues références à ce genre d’araignée, mais si tu creuses, tu constateras que personne n’en a jamais vu. Parce que ça n’existe pas.
L’Artiste disait que quand il pourrait terminer ses études, il bâtirait des maisons qui rendraient les gens heureux, avec des recoins pour s’embrasser, faire l’amour et rire. Moi, je lui disais qu’on pouvait très bien baiser n’importe où.
Les gens croient que la responsabilité passe par le choix de la méthode. Et ils perdent de vue que l’essentiel, c’est d’assumer le projet, de se convaincre de son bien-fondé et de le considérer comme une consolation.