Critique de alaiseblaise

Que reste t-il de NOTRE démocratie ?

«La République n'est plus orgueilleuse : elle accepte enfin un destin adapté à ses moyens -celui de sous-préfecture "démocratique" du Nouvel Ordre mondial...» Gilles Châtelet.

Oulala, je vous vois venir, vociférant après moi.
Hurlant aux loups contre cet appel à l'abstention. Doucement, doucement !
Non ! Ce pamphlet n'est pas un appel à l'abstention (loin de là et au contraire) mais un revigorant, rafraîchissant, salutaire essai, remarquablement écrit, sur la défense de la démocratie, une espèce politique en voie de disparition.

Un livre amusant et remuant. Légèrement sulfureux.
Ce livre de Jean Salem me rappelle le superbe pamphlet de Gilles Châtelet (malheureusement disparu trop tôt) paru en 1999 : «Vivre et penser comme des porcs».
C'est pourquoi je me fais un plaisir sain de le citer de temps en temps dans cette chronique politique.

Que dénonce donc Jean Salem ?
Le cirque électoral, la confiscation du pouvoir et le régime d'élection ininterrompue qui nous transforment en citoyen-méduse ou citoyen-thermostat.
Que nous dit joyeusement Jean Salem ?
Que la majorité n'a pas toujours raison. Petites piqûres de rappel :
l'élection démocratique d'Hitler ou le certain 21 avril 2002, par exemple.
Que la télévision, «l'infocratie», abrutit. Jetez la par dessus bord !
Que les religions sont les riches et pimpants bras armés des abus de pouvoirs (guerre d'Espagne ou Chili de Pinochet pour les catholiques, guerre d'Irlande pour les protestants, régime iranien pour les musulmans et politique israélienne pour les juifs, n'en jetez plus,
l'histoire dans ces cas là est tristement éloquente !).
Que les dynasties électives prolifèrent (fils de, frère de, femme de, etc.).
Que les élus sont parfois payés comme des footballeurs.
Que les résultats des élections sont souvent confisqués (référendum de 2005).
Que le pouvoir est ailleurs (banques, armées et lobby opaques).
Que la culture est piétinée par la dictature du «chiffre-vérité».
Que les sondages «à jet continu» (qui font consensus) nous gouvernent, nous manipulent par le bout du nez.
Voilà ce que nous dit brillamment Jean Salem.

Un livre antidote !

Alors, oui, oui et oui il faut voter mais surtout il faut rester vigilant et combattant. Il faut se poser la question vitale pour notre démocratie : que devient mon vote après l'élection ?
Voter ne suffit pas ! Restons sur nos gardes et veillons sur NOTRE démocratie !

Alors, oui, comme le proposait Gilles Châtelet, il faut «Vaincre le techno-populisme, ringardiser les yaourtières, c'est aussi vaincre le national-racisme...Cela réclame une philosophie de combat...bref, de sursauter et de refuser un destin cognitif en faisant plus de vagues et moins de vogue.»

Allez, pour finir, je ne résiste pas à citer Maupassant, oui, vous avez bien lu, Maupassant.
«C'était un de ces hommes politiques à plusieurs faces, sans conviction, sans grands moyens, sans audace et sans connaissances sérieuses, avocat de province, joli homme de chef-lieu, gardant un équilibre de finaud entre tous les partis extrêmes, sorte de jésuite républicain et de champignon libéral de nature douteuse, comme il en pousse par centaines sur le fumier populaire du suffrage universel. Son machiavélisme de village le faisait passer pour fort parmi ses collègues, parmi tous les déclassés et les avortés dont on fait des députés. Il était assez soigné, assez correct, assez familier, assez aimable pour réussir.» (Bel-Ami)
Magnifique !

Je vous l'avais dit : éteignez la télé et ouvrez les livres !