Actes Sud (03/10/2018)
  « Toute jeunesse n’est que la gloire incertaine d’un matin d’avril », dira Joan Sales, évoquant sans doute le souvenir de ce 14 avril 1931 où fut proclamée la République catalane, mais aussi la jeunesse perdue de ses trois héros lancés dans une guerre qui allait bientôt leur échapper. Démystificateur, ce magnifique roman est le témoignage existentiel d’une jeunesse qui vit une amère défaite et plus encore la perte de ses illusions. Écrivain, mais aussi traducteur ... >Voir plus
Que lire après Gloire incertaineVoir plus
Unique roman de l'éditeur, traducteur et poète catalan Joan Sales i Vallès, soldat dans l'armée républicaine, interné dans les camps français, exilé au Mexique, rentré à Barcelone sous haute surveillance, Gloire incertaine, considéré comme le premier roman sur la guerre civile écrit par un témoin républicain est l'histoire d'une jeunesse espagnole galvanisée par l'instauration de la Seconde République et broyée par une guerre fratricide.
Incerta gloria, inspiré des vers de Shakespeare « The uncertain glory of an April day » est un récit polyphonique. En trois temps, trois voix nous parlent de désirs de gloire, de futur incertain, de désertions, de passions dévastatrices, d'effondrement d'une génération perdue, fauchée.
Cruells, Soleràs, Lluís, Trini, La Carlana, autant de personnages inoubliables, de destins broyés par la guerre, sur la côte est espagnole.
L'oeuvre, censurée, caviardée, retravaillée, est l'un des grands romans sur la guerre d'Espagne, qui donne à voir la complexité du conflit, l'ambivalence des sentiments, qui dépeint comme nulle autre Barcelone en proie au chaos et la guerre des tranchées sur le front d'Aragon.
Que dire d'autre sinon que cette Gloire incertaine mérite de figurer dans toute bonne bibliothèque désireuse d'accueillir des ouvrages sur la guerre d'Espagne, et que l'adaptation cinématographique Incierta gloria réalisée en 2017 par Agustí Villaronga est tout à fait honorable.

Notre avril nous échappe, crois-moi, et cette saloperie de guerre nous le gâche complètement ; elle peut durer longtemps, assez pour nous entuber tous. Vous autres vous n'avez pas d'imagination ; vous vous figurez que ça, c'est comme une averse en été qui vous attrape en plein air mais qu'après viendra le potage au thym, le bon potage qui fume à la maison, une fois qu'on a changé de chaussettes et de chemise. Vous aurez un sacré potage au thym ! Ce qui viendra après, ce sera la nausée, mais tu n'en as peut-être pas entendu parler ?
Une femme qui se baigne, elle est cataloguée, parce que dans nos contrées il n’y a que les catins qui le font. Il y en a eu une, il y a quelques années, une de mon âge ou un peu plus, qui avait servi aussi à Barcelone. Elle était venue, pour la fête du village, passer quelques jours avec ses parents. C’était au mois d’août, il faisait chaud, elle était descendue du train noire d’escarbilles. Elle a pensé que le cuvier à lessive ferait l’affaire, à même la cuisine.
soif de gloire, à certains moments de la vie, se fait douloureusement aiguë, d’autant plus aiguë que la gloire dont nous sommes assoiffés est incertaine – je veux dire, énigmatique. Mon roman tente précisément de saisir, chez certains de ses personnages, quelques-uns de ces moments. Avec quel résultat ? D’autres que moi le diront.
Mais je sais qu’il sera beaucoup pardonné à celui qui aura beaucoup aimé.
À un certain moment de la vie, on a l’impression de se réveiller comme d’un rêve. La jeunesse est derrière nous. Bien sûr qu’elle ne pouvait pas durer éternellement ; être jeune, qu’était-ce au juste ? Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage, dit Baudelaire ; peut-être toute jeunesse n’a-t-elle jamais pu être qu’un ténébreux orage zébré d’éclairs de gloire, d’incertaine gloire, un jour d’avril.
Ne fais jamais confiance à quelqu’un sans imagination : à tous les coups il te barbe.  Par contre, les perversions sexuelles l’intéressaient beaucoup ; il connaissait des individus atteints de diverses manies et, chaque fois qu’il en découvrait une, il ressentait cette euphorie du collectionneur qui a mis la main sur un exemplaire inconnu.

Lire un extrait