Etienne-Marie Lajeunie (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020236102
Seuil (18/01/1995)
4.45/5   20 notes
« La bouquetière Glycera savait si proprement diversifier la disposition et le mélange des fleurs, qu'avec les mêmes fleurs elle faisait une grande variété de bouquets ; de sorte que le peintre Pausias demeura court, voulant contrefaire à l'envi cette diversité d'ouvrage, car il ne sut changer sa peinture en tant de façons comme Glycera faisait ses bouquets. Ainsi le Saint Esprit dispose et arrange avec tant de variété les enseignements de dévotion qu'il donne par l... >Voir plus
Que lire après Introduction à la vie dévoteVoir plus
La Vie dévote garde un charme unique et qui tient à bien des causes. le ton en est cordial et simple.

Presque tous ceux qui ont traité de la vie spirituelle l'ont fait à l'intention de personnes qui vivent loin des affaires du monde ; ou, du moins, en ont traité pour les conduire à cet éloignement. Mon intention, au contraire, est d'instruire tous ceux qui vivent dans les villes, dans les maisons, à la Cour, ceux qui ont une famille et doivent mener une vie extérieurement semblable à celle des autres. C'est à eux que ce livre s'adresse, car bien souvent, - comme aucun animal ne veut goûter de la graine de la plante nommée palma Christi - ils ne veulent pas même envisager d'entrer dans une vraie vie spirituelle, sous prétexte que cela demeure impossible tant que l'on vit au milieu des affaires de ce monde. Or, je veux leur montrer ceci : de même que certaines perles vivent dans la mer sans prendre une goutte d'eau salée ; de même qu'autour des îles Quélidoine coulent des sources d'eau qui demeurent douces au milieu de la mer ; et que les papillons appelés pirautes volent dans les flammes sans y brûler leurs ailes, - de même une âme constante et forte peut vivre dans le monde sans en prendre l'esprit, s'abreuver aux douces sources de la piété au milieu des eaux amères de ce siècle, et survoler les flammes des convoitises terrestres sans y brûler les ailes de ses saints désirs.
Que faut-il faire ? En un mot, parler affectionnément [avec affection] et dévotement [avec ferveur], simplement et candidement et avec confiance. Etre bien épris de la doctrine qu’on enseigne et de ce qu’on persuade. Le souverain artifice, c’est de n’avoir point d’artifice. Il faut que nos paroles soient enflammées, non pas par des cris et des actions démesurés, mais par l’affection intérieure. Il faut qu’elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire : mais le cœur parle au cœur, la langue ne parle qu’aux oreilles
Les amoureux qui aiment d'un amour humain ne cessent de penser à la personne qu'ils aiment ; pour elle, leur coeur déborde et leur bouche est remplie de louanges ; en son absence, toute occasion est bonne pour lui écrire et exprimer leur passion. Il n'est pas d'arbre sur l'écorce duquel ils n'en graveraient le nom. Ainsi, ceux qui aiment Dieu ne peuvent cesser de penser à lui, de respirer pour lui, d'aspirer à lui, de parler de lui. Ils voudraient, s'il était possible, graver sur tous les coeurs le nom saint et sacré de Jésus. Tout les y invite : pas une créature qui ne chante les louanges de leur Bien-Aimé ; et, comme le dit saint Augustin après saint Antoine, toutes les choses de ce monde, en un langage silencieux mais fort intelligible, les confirment en leur amour et sucitent en eux d'heureuses pensées qui engendrent à leur tour de grands désirs et de grands élans vers leur Dieu.
Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour.
Rappelez le plus souvent que vous pouvez parmi la journée votre esprit en la présence de Dieu.

Videos de Saint François de Sales (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Saint François de Sales
François Angelier Journaliste, producteur de l'émission « Mauvais genres » sur France Culture, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques. Il travaille depuis vingt ans sur les sujets les plus divers, de Jules Verne à Georges Bernanos, des mystiques catholiques aux écrivains fin de siècle. le Drageoir aux épines ou l'intime souffrance de Joris-Karl Huysmans, 1993 ; Saint-François-de-Sales ou Monsieur des abeilles, Pygmalion, 1997 ; Paul Claudel : chemins d'éternité, 2001 ; Claudel ou la conversion sauvage, Édition Salvator, 2003 ; Bloy ou la fureur du Juste, le Seuil-Points, 2015. Sa biographie Georges Bernanos, la colère de la grâce aux Éditions du Seuil paraîtra en septembre 2021. Il est l'auteur de l'album Jules Verne dans La Pléiade, Gallimard, 2012.
>Religion>Théologie morale et spirituelle>Ecrits religieux: textes de méditation et de prière (45)