Éditeur : Quae (07/03/2019)

Imaginez-vous dans la nuit noire, avec les oreilles bouchées... Comment faire pour vous orienter, pour déceler des présences ? Utilisez donc votre nez !
L'homme accorde volontiers aux animaux des pouvoirs olfactifs surprenants : détecter le passage d'un animal, sentir une proie à distance, dialoguer chimiquement avec ses congénères, attirer l'âme soeur grâce à de mystérieuses phéromones. Mais notre odorat n'est pas si sous-développé : il fonctionne bien avan... >Voir plus

najnaje
  21 mars 2020
Je remercie Babelio et les éditions Quae pour ce livre que j'ai trouvé passionnant, ce dernier vous livrera tous les secrets de l'odorat. Je me suis intéressée à ce livre parce que le monde du parfum et le métier de parfumeur me passionne. Je regrette seulement qu un livre aussi passionnant, qui a dû demander un travail de recherche considérable à son auteur, puisse porter un titre aussi aguicheur et répulsif à la fois, le genre de titre que l'on donne aux lectures légères sans grand intérêt. Je suis convaincue que ce titre va desservir ce livre. Cela n'est que mon avis mais j'aurais trouvé que les titres, l'odorat, un sens négligé ? les secrets de l'odorat, auraient été plus appropriés. C'est le sous titre qui m'a fait m'intéresser à ce livre, sans cela je serais passée à côté. J'ai beaucoup aimé les nombreuses expériences sur les animaux qui révèlent que contrairement à ce qu'on peut croire et ce qui était communément admis par le monde scientifique, les animaux ne s'oriente pas grâce à leur instinct. Fascinant
Lilo0606160616
  12 mars 2020
"Faut-il sentir bon pour séduire" est un petit livre de près de deux cents pages qui nous invite sous forme de question - réponse à nous interroger sur les parfums et autres émanations qui nous entourent.
Les questions sont simples mais pertinentes et les réponses efficaces. Vous êtes vous, par exemple, déjà demandé si les maladies avaient une odeurs ? On y trouve entres autres des cours d'anatomie, d'art ou encore d'oenologie qui nous apportent ici et là, au gré de nos envies, des astuces pour nous ouvrir au monde des odeurs. "Ici et là" car le choix du questionnement permet aux lecteurs de prendre le livre à n'importe quelle page et de s'instruire comme il l'entend, sans avoir à suivre un cheminement sinueux qui peut parfois s'avérer trop technique.
Je trouve que c'est un ouvrage très riche, très bien documenté qui aurait mérité un titre un peu plus "artistique". En effet, je trouve ici que l'utilisation du mot "séduire" désert un peu son contenu car il va bien au-delà de la question de la séduction, bien au delà.
En somme, "Faut-il sentir bon pour séduire" m'a agréablement surprise et m'a permis d'en apprendre davantage sur mon odorat. Merci à Babélio et aux éditions Quae pour cette jolie découverte.
Rhodopsine
  20 mars 2020
Une série de questions-réponses sur l'odorat, beaucoup d'anecdotes, de belles illustrations, un aspect anatomique et neurologique qui n'est pas négligé: un bémol: l'eucalyptol n'est pas du tout adapté pour les asthmatiques... (p101)
Un bon bouquin de vulgarisation, c'est bien écrit, facile à lire et plein de réponses à des questions qu'on ne posait pas.
Merci Babelio pour ce Masse critique!

Video de Roland Salesse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Salesse
Les sciences sur la place, faut-il sentir bon pour séduire - 38ème édition du Livre sur la place Avec Brigitte Munier-Temine, sociologue, auteur de La voie des sens (CNRS éditions) et Roland Salesse, ingénieur agronome, auteur de Faut-il sentir bon pour séduire ? (Quae) Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les odeurs nous parlent, nous rappellent des souvenirs et parfois elles nous alertent. Faut-il sentir bon pour séduire ? Comment l’odorat influe-t-il sur nos comportements et sur notre vie sociale ?