Éditeur : Quae (05/02/2015)

L'auteur propose de suivre le message olfactif depuis le nez jusqu'au cerveau pour comprendre le fonctionnement de l'odorat, la mémoire olfactive, et comment les odeurs déclenchent ou modulent le comportement.

Latviane
  27 février 2015
Un petit livre de vulgarisation scientifique qui, en 120 questions/réponses, donne toutes les clés pour suivre le devenir du message olfactif...depuis le nez jusqu'au cerveau... et au-delà. Car l'auteur aborde d'autres facettes de l'odorat : son rôle dans les relations sociales et amoureuses, des aspects oubliés comme le diagnostic olfactif des maladies, mais aussi le parfum, avec son histoire et son poids économique, enfin la création olfactive. Un livre à mettre entre toutes les mains (et sous tous les nez).
Castaf
  31 mars 2016
A trouver et à lire
LatvianeLatviane   27 février 2015
Quel fut le premier parfum moderne ? C'est sans doute l'eau de la rine de Hongrie, en 1370. Elle découlait directement de la découverte de l'éthanol, puisqu'il s'agissait à l'origine d'une macération alcoolique de romarin.
Video de Roland Salesse (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Salesse
Les sciences sur la place, faut-il sentir bon pour séduire - 38ème édition du Livre sur la place Avec Brigitte Munier-Temine, sociologue, auteur de La voie des sens (CNRS éditions) et Roland Salesse, ingénieur agronome, auteur de Faut-il sentir bon pour séduire ? (Quae) Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les odeurs nous parlent, nous rappellent des souvenirs et parfois elles nous alertent. Faut-il sentir bon pour séduire ? Comment l’odorat influe-t-il sur nos comportements et sur notre vie sociale ?