Albin Michel (07/01/2009)
3.35/5   10 notes
Le Talmud, objet de toutes les méprises, est depuis deux mille ans au coeur de la vie juive traditionnelle. Livre unique, il a subi, à l'image de son peuple, des errances, des persécutions, des métamorphoses.

Pierre-Henry Salfati, lui-même talmudiste, nous fait découvrir à travers tous les continents et toutes les époques comment le Talmud a généré communautés et individus incroyables, aux histoires surprenantes et uniques : les génies qui con... >Voir plus
Que lire après TalmudVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici la question : deux ramoneurs sortent d'une cheminée ; l'un en sort tout noir et l'autre tout blanc ; lequel des deux va se laver ?

- Forcément celui qui est tout noir, ça tombe sous le sens !

- Je suis désolé, tu n'es pas fait pour comprendre ce que le talmud contient…

- Et pourquoi donc ?

- Tu ne réfléchis pas. Celui qui est sorti tout noir voit que l'autre est sorti tout blanc, alors forcément il croit qu'il est lui aussi tout blanc, alors que celui qui est sorti tout blanc voit que l'autre est tout noir, alors il se croit aussi sale que lui.

- Tu veux dire que celui qui est blanc va se laver, et pas celui qui est noir…

"Talmud enquête dans un monde très secret" s'ouvre sur ce dialogue de talmudistes, on le lit avec un certain amusement. Elle est en effet très drôle cette histoire de ramoneurs, mais en fait ce dialogue sous forme de devinette, n'est pas là juste pour nous faire rire, mais cherche tout simplement à nous sensibiliser à la complexité du monde. On aimerait bien envisager la vie le plus clairement possible, avoir une pensée juste sur les évènements qui nous entourent. La réponse serait-elle dans l'étude du Talmud ?
Quel est donc ce mystérieux livre que l'on nomme Talmud ?
Après la lecture de ce livre, je tente cette explication :

Le mot Talmud veut dire « étude de la Thora » la Thora étant l'appellation hébraïque du Pentateuque, qui est l'ensemble des 5 premiers livres de la bible.

Le Talmud renferme des siècles de discussion entre rabbin sur l'interprétation des contradictions du texte biblique. « Formellement, le Talmud est une récapitulation de la loi orale juive, élaborée à l'issue d'un travail d'érudition mené sur plus de sept siècles p. 19 ».

Le Talmud est le guide spirituel mais aussi de la vie quotidienne de tous les juifs. Ce livre n'a pas d'auteur spécifique, le Talmud étant « le réceptacle de millénaires de sagesse juive ». Il n'est officiellement pas terminé.

Il faut préciser que sans le Talmud il n'y a plus de culture juive.

Si un jour vous avez envie d'étudier le Talmud , il faut juste savoir ceci :
Le Talmud compte 2 711 pages, à raison de l'étude d'une page par jour, il faut donc 2 711 jours, soit sept ans et demi pour venir à bout du colosse. Alors vous avez toujours envie de vous lancez dans cette aventure, et bien bon courage !

Pierre-Henry Salfati l'auteur de cet ouvrage s'est lancé dans cette aventure, il est donc talmudiste. Il a eu envie de nous faire partager l'histoire passionnante de cet étrange livre et du peuple qui lui a donné vie. le premier chapitre s'intitule « une histoire sans fin » la notion d'infini symbolise bien le Talmud !! L'histoire commence en 69 quand à Jérusalem tout juif surpris à étudier la Torah est condamné à mort. Dorénavant, l'obssession des érudits juifs sera de protéger leur livre sacré. le Talmud va être intimmement lié au destin du peuple juif. « le Talmud étant par son destin un livre rescapé du massacre. L'histoire du Talmud est celle d'un livre qui n'a cessé de survivre à travers les siècles p. 683 »

On l'aura compris, le Talmud est l'ouvrage le plus important de la culture juive, au point de ne pas jeter les livres qui sont abimés, mais de les enterrer comme on enterre un être humain.

L'auteur nous raconte : « En Galilée, j'ai suivi un enterrement de livres. Qui peut en dire autant ?(…)Et un livre usé par l'étude au point de ne pouvoir être davantage utilisé ne mérite pas de disparaître vulgairement au fond d'une poubelle. Ces livres-là, parce qu'ils sont consacrés à l'étude de la Thora, parce qu'ils contiennent des mots et des noms saints, ne sont pas comme les autres. Ils méritent une sépulture à part entière, un lieu où ils finiront de disparaître : une Gueniza, un tombeau de livres. P .75 »

L'étude du Talmud est différente selon les pays et les périodes de l'histoire. Mais ce qui est surprenant et fascinant c'est que ce livre n'a cessé d'être étudié, des ghettos juifs, aux employés de Manhattan qui l'étudient dans le train, le Talmud est un véritable symbole de la lutte pour la vie.

L'étude du Talmud évolue selon son époque, l'auteur nous raconte sa rencontre joyeuse avec des juifs libéraux dans une synagogue à Manhattan : « Des femmes en talith, des jeunes filles en mini-jupe et des mémés en jeans, en train d'hurler la Torah ! (…) Pour du judaïsme libéral c'est libéral ! Ca change des synagogues orthodoxes où les femmes sont reléguées loin des regards, derrière un écran ou à l'étage, et rentrent parfois par une porte différente. (…) le sujet : Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas elles aussi considérées comme des maîtres en Torah ? Question que, bizarrement, on évite toujours de poser en milieu orthodoxe, où il est bien entendu que le Talmud est une affaire d'hommes, et que , tout aussi bizarrement, on ne cesse de répéter chez les libéraux. P. 151 et 152 ».

Alors pourquoi ne pas imaginer le futur du Talmud, puisqu'il n'est pas officiellement terminé. On pourrait peut-être laisser une chance aux femmes d'y écrire leur façon de voir le monde……

Ce livre est passionnant, même si le sujet est complexe, je le recommande à tous les curieux de l'histoire du monde.
Suivre Pierre-Henry Salfati dans son extraordinaire voyage au centre du Talmud, c'est un peu comme suivre un PADI Master Instructor en plongée sous-marine... On se laisse conduire et on ouvre grands les yeux.

Partir en expédition pour découvrir un autre monde... c'est ni plus ni moins l'ambition parfaitement aboutie de P.H Salfaty avec "TALMUD, enquête dans un monde très secret".

S'il est en effet un monde fermé et inaccessible aux profanes, c'est bien le monde des talmudistes.
Pour comprendre, il faut en être.

C'est donc un projet culturel et historique extrêmement généreux que l'auteur a mis sur pied via un documentaire pour Arte puis par ce livre complémentaire.

D'une lecture très aisée, accessible à tous (c'était très exactement le but recherché), P.H Salfaty remonte le temps et nous raconte l'incroyable histoire du Talmud.

Incroyable est ici à prendre au pied de la lettre car toute lettre pèse lourd dans le Talmud et l'histoire de ce livre est si intensément chargée de joie et de souffrance qu'il est à peine croyable qu'il ait conservé toute sa puissance.

Nous ne sommes plus dans le domaine du livre, nous sommes là où un Livre devient une âme, peut-être l'âme suprême, celle qui amalgame des millions d'âmes et non pas seulement sur un axe géographique mais tout autant sur un axe temporel.
Honni, brûlé, écouté, supprimé, adulé, le Talmud a vécu un million de vies.

Si les livres pouvaient raconter leur histoire, celui-ci nous livrerait la nature humaine.

Le livre de P.H Salfaty ne s'adresse-t'il pas à un public particulier ?
C'est une question qui peut effectivement se poser. La réponse est formellement "non". Ce livre regorge de petites histoires dans L Histoire qui parfois ont changé la face du monde et sont édifiantes pour chacun d'entre nous.
Pour ceux qui ont déjà une petite notion de ce qu'est ce le Talmud, ce livre va beaucoup plus loin, ce livre explique...

Il n'y a donc besoin que d'être curieux pour se faire happer par le livre de P. H Salfaty qui est, assurément, à mettre entre toutes les mains.
Dans le monde moderne il existe des chercheurs scientifiques, pourquoi n'existerait-il pas aussi des chercheurs religieux ? C'est en me posant cette question sans a priori que j'ai emprunté à la médiathèque ce livre signé par un Talmudiste qui a beaucoup roulé sa bosse.
Mais, dès le prologue (qui se voudrait humoristique…), j'ai été irrité par la discussion ouvertement oiseuse concernant… deux ramoneurs ! Il apparait que la casuistique des étudiants du Talmud est du même tonneau: ils passent l'intégralité de leur vie à préciser inlassablement le sens plus ou moins caché de leur Loi orale. Je comprends que la Parole divine leur importe beaucoup; mais je ne peux pas admettre qu'ils consacrent toute leur intelligence à commenter le commentaire du commentaire d'un passage de la Loi. Il y a une obsession de couper les cheveux en quatre sur des problèmes très formels qui semblent minuscules. D'autant que, ainsi, ils se coupent systématiquement du monde réel. Par exemple: les ultra-orthodoxes de Mea Shearim sont très hostiles à l'Etat d'Israël - non pas pour des raisons politiques, ou morales, mais parce que seule l'arrivée du Messie est censée permettre la résurrection d'un foyer juif en Terre Sainte. Ajoutons qu'ils se distinguent entre eux en exhibant des signes extérieurs qui affirment leur obédience, au lieu de favoriser leur liberté. Tout ça, ce n'est pas ma tasse de thé. Il me semble que, si nous adhérons à une religion, c'est pour qu'elle nous aide à vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres - dans le réel de la vie.
Ceci étant, le présent livre nous informe sur une réalité, qui nous plait ou... qui nous hérisse, mais qu'il est utile de connaitre.
L'ouvrage en question, comme appendice au documentaire le Talmud de Salfati propose une histoire du judaïsme conduit par un fil rouge: le Talmud. Histoire bien sûr des plus sommaires - 4000 ans d'histoire en 170 pages! - mais très agréable à lire. Salfati procède comme un journaliste, voyageant entre Les Etats-Unis, Israël, l'Italie et l'Allemagne, passant de l'ère des téléphones portables aux bûchers de l'inquisition, et s'arrêtant un instant à la cour d'Henri VIII, "interviewant" les autochtones dont il livre les anecdotes.
Pour la goy que je suis, les références aux fêtes, aux courants religieux et à leurs initiateurs de rabbis ne sont pas toujours aisées à comprendre, se pose donc la question de savoir si le livre de Slafati est destiné aux Juifs ou aux non-Juifs. Et, bémol considérable pour moi, les attaques gratuites et pleines de mépris pour l'Eglise - catholique et réformée - que je trouve déplacées. Safati pose son peuple comme la Victime incessamment martyrisée et pointe du doigt sur les bourreaux, allant jusqu'à dire que les thèses d'Hitler, en somme, avaient déjà été énoncées par Luther (impliquant l'accusation monstrueuse que tous les chrétiens protestants sont en quelque sorte des nazis). Quitte à relancer le débat, je m'insurge contre ce droit que prennent les gens de se déclarer victimes. Dans la question de la Shoah, au point où l'on en est aujourd'hui, je crois fermement que personne n'a le droit de juger si untel est coupable, c'est un jugement qui incombe à la personne concernée, et à elle seule. Et inversement, qui peut s'auto proclamer victime? Ce n'est pas à nous-même de le décider, mais aux autres de le reconnaître. C'est la la clé pour se libérer du traumatisme de la Shoah et s'en émanciper.

Après la lecture de Salfati, que me reste-t-il à faire, moi, doublement coupable d'être Allemande et protestante?
Lien : http://lavinie.blogspot.com
Que voulez-vous, je suis curieuse de nature et j'étais quasi certaine de retrouver les autres titres chez des blogueurs ou dans des bibliothèques, beaucoup moins concernant cet ouvrage.
Malgré tous les arguments qui m'avaient poussé vers ce livre, je craignais de trouver un livre documentaire dans lequel je n'allais pas réussir à entrer. Comment l'auteur allait-il m'aider à "comprendre" le talmud ?
Après un prologue prétexte à une joute verbale, l'auteur commence à nous raconter l'histoire du Talmud. Il nous explique le pourquoi de son existence, de quoi il est constitué. Nous raconte comment la mémoire de la vie juive s'est transmise, oralement, puis par écrit vu l'ampleur prise par cette Loi orale. Il nous décrit les débats qui animent la communauté juive à travers les siècles, se promène de Jérusalem jusqu'à New York ou Londres, afin de rencontrer les gardiens de Méa Shéarim, d'aller dans les différentes "écoles" (yechivot) - institut d'études talmudiques -, en passant pas New-York où le temps passé dans les transports en commun est utilisé pour poursuivre la discussion autour de la page de Talmud (étudiée par tous ceux qui le souhaitent le même jour, à travers le monde).
Les femmes '"Les petites filles de Yentl" ne sont pas oubliées à travers un chapitre et l'on peut y lire l'évolution que connaît la culture et la religion juive, qui sait s'adapter au temps qui passe.
Bien entendu l'évocation de la Shoah est présente et j'ai appris que, comme souvent au cours des siècles tout a commencé par la suppression des ouvrages de cultes. Mais c'était sans compter sans la volonté de tout un chacun qui se raccrochait tantôt à sa mémoire, tantôt à un extrait précautionneusement conservé .
Cette lecture ne m'a pas paru fastidieuse malgré des termes peu communs pour mes yeux et mes oreilles (l'ouvrage contient un glossaire). Je ne dis pas que j'ai retenu tous les éléments contenus dans cet ouvrage, mais, comme souvent, il m'a permis de mieux comprendre quelques faits d'actualité, de découvrir ou mieux comprendre des facettes inconnus de mes voisins.
Lien : http://uncoindeblog.over-blo..