AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090294172
128 pages
Contrejour communication (01/03/2015)
4.3/5   5 notes
Résumé :
En 1986, paraissait le premier livre Autres Amériques de Sebastião Salgado aux éditions Contrejour, un ensemble de photographies, fruit de nombreux voyages entre 1977 et 1984 qui revisitaient l’Amérique Latine en évoquant la persistance des cultures paysannes et indiennes. La force de conviction des photographies en noir et blanc, leur puissance plastique, la maquette de Lélia Salgado présentant la plupart des images en doubles pages participèrent au succès de ce l... >Voir plus
Que lire après Autres AmériquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sebastião Salgado nous montre une facette bien différente de ce qu'on a l'habitude de voir, fini les Amériques idéalisent, ici nous auront une vision plus pessimiste. Ca me plaît, je connais beaucoup de photographe qui ont su prendre quelques clichés d'émeutes mais presque aucun faire un tel travail.
On parle bien d'Amériques au pluriel, majoritairement du Sud du continent. J'aimerais citer cette partie de la quatrième de couverture « La force de conviction des photographies en noir et blanc, leur puissance plastique » et l'oeil de Salgado en font un livre fort en sens. La première photo est particulièrement réussie, on y voit une femme âgée assoupie un bras sur le front, un immense Christ derrière elle le spot sur son visage et l'habit blanc le donne un contraste dramatique, le voilage qui entoure la statue lui donne une dimension quasi magique.
Le reste est pour beaucoup sur la culture paysanne de ces pays qui, encore aujourd'hui, représente une part importante de l'économie, pourtant ces populations restent marginalisées et ça se ressent dans les photos. Pas besoin de mot pour comprendre au premier coup d'oeil l'aspect dramatique d'une photographie.
Je finirais sur le format et la présentation, qui sont toujours un point important pour moi, il faut pouvoir apprécier l'image, ses détails et avoir la vision complète sur la photo. C'est exactement ce qu'offre ce format, il n'est pas trop grand et rentrera dans votre bibliothèque mais il en met plein la vue.
Commenter  J’apprécie          30
Réédition du premier livre de ce maître du noir et blanc qu'est Salgado, qui nous fait découvrir des populations méconnues d'Amérique du sud.
Un classique.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans ses délires mystiques, Supo avait l'habitude de me dire, très sûr de lui, que les jours de l'humanité étaient comptés, que tout le peuple Saraguro était aveugle et qu'il n'arriverait pas à lire, dans les émanations de lumière du ciel, l'annonce de la fin des temps.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sebastiao Salgado (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastiao Salgado
For six years Sebastião Salgado traveled the Brazilian Amazon and photographed the unparalleled beauty of this extraordinary region: the rainforest, the rivers, the mountains, the people who live there—this irreplaceable treasure of humanity in which the immense power of nature is felt like nowhere else on earth.
Discover the book: ttps://www.taschen.com/05368yt
autres livres classés : bolivieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les héros de la littérature jeunesse

Comment s’appelle le restaurant tenu par les parents de Tom-Tom et Nana  ?

A la bonne fourchette
Chez les Dubouchon
Chez Tom-Tom et Nana

15 questions
140 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}