AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lélia Wanick Salgado (Éditeur scientifique)
EAN : 9782732426068
432 pages
Editions de la Martinière (13/11/2002)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Né au Brésil en 1944, économiste de formation, Sebastião Salgado avait fait ses débuts en photographie en 1973 avec un reportage sur la famine au Niger. Avec Exodes, histoire tragique du monde au tournant du millénaire, le photographe témoigne de la détresse humaine à travers quatre thèmes : la fuite des émigrants et des réfugiés ; la tragédie africaine ; l'exode rural en Amérique latine et les nouvelles mégalopoles en Asie. Pendant six ans, Sebastião Salgado a parc... >Voir plus
Que lire après ExodesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Sans doute son meilleur livre.

Salgado est un homme de défi mêlé d'un humaniste rigoureux. Il court le monde, jusque dans ses recoins les plus reculés, pour montrer comment vivent les hommes.
Ses repérages, ses voyages dans des conditions parfois extrêmes nous montrent à voir des images jamais vues ailleurs.
Le tout dans un noir et blanc très contrasté qui est sa marque de fabrique.

Ici, le thème est difficile. Car les hommes choisissent l'exode sous la contrainte de la guerre, de la famine, ou d'une épidémie... Toutes ces horreurs apparaissent en filigrane dans les photos de Salgado, parfois de front, sans ménagement.
Mais ces gens traversent aussi des paysages magnifiques. C'est cela leur pays et Salgado nous montre bien que si les hommes prenaient plus de temps à les admirer et à les respecter, ils comprendraient ce qu'ils ont en commun.
Commenter  J’apprécie          50
Exodes est un recueil de photographies prises par le photographe professionnel Sebastiao Salgado.
Le thème de ce livre est l'exode humains. Salgado a parcouru le monde, notamment le continent africain afin de se rendre compte des déplacements humains. Les causes de ceux-ci sont différentes : guerre, famine, tradition, déforestation etc ...
Personnellement, c'est un photographe que j'aime beaucoup. Son choix de prendre des photographies en noir est blanc peut étonner voire déplaire mais c'est son style et il est indiscutable.
Concernant le travail du photographe, je n'ai aucune remarque particulière, par contre je ne suis pas fan du format du livre qui rend difficile sa consultation et son stockage dans une bibliothèque. le choix de mettre des photographies sur une double page ne m'a pas paru non plus très judicieux.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Seul un taux élevé de criminalité rappelle aux élites prospères l’existence d’une majorité appauvrie. »
Commenter  J’apprécie          351

Videos de Sebastiao Salgado (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastiao Salgado
For six years Sebastião Salgado traveled the Brazilian Amazon and photographed the unparalleled beauty of this extraordinary region: the rainforest, the rivers, the mountains, the people who live there—this irreplaceable treasure of humanity in which the immense power of nature is felt like nowhere else on earth.
Discover the book: ttps://www.taschen.com/05368yt
>Photographes et photographie (480)
autres livres classés : brésilVoir plus


Lecteurs (26) Voir plus




{* *}