Éditeur : Taschen (24/03/2013)

Note moyenne : 4.65/5 (sur 20 notes)
En plus de 32 voyages à pied, à bord d'avions légers, de navires de haute mer ou de canoës, ou même de montgolfières, dans un froid mordant ou une chaleur asphyxiante, et parfois dans des conditions dangereuses Salgado a réalisé une série d'images montrant une nature, des animaux et des peuples indigènes d'une beauté à couper le souffle. Grâce à sa maîtrise du monochrome, qui rivalise avec celle du virtuose Ansel Adams, Salgado fait entrer la photographie noir et bl... >Voir plus

Drych
  30 octobre 2013
L'exposition GENESIS du photographe Sebastiao Salgado actuellement à la maison européenne de la photographie est superbe. Bien sûr, sur le livre les photos sont plus petites et souvent séparées en deux à l'endroit de la reliure, mais l'enchantement demeure. Des photos en noir et blanc d'une luminosité et d'un détail extraordinaire qui ne nous donnent pas seulement à voir la beauté, mais qui sont un véritable retour aux sources de notre planète et à sa richesse. L'oeil du photographe et son engagement donnent une âme à chacune de ses photos, qu'il s'agisse de paysages, d'animaux ou de peuples ayant encore conservé leurs modes de vie ancestraux. Sebastiao Salgado décrit cette expérience comme l'une des plus enrichissante de sa vie et le moins qu'on puisse dire est que son enthousiasme est communicatif.
RobinsonFlo
  26 juillet 2013
Quelle force, quelle majesté !
Salgado est un homme de défi mêlé d'un humaniste rigoureux. Il court le monde, jusque dans ses recoins les plus reculés, pour montrer comment vivent les hommes.
Ses repérages, ses voyages dans des conditions parfois extrêmes nous montrent à voir des images jamais vues nulle part ailleurs. Toujours dans un noir et blanc très contrasté qui est sa marque de fabrique.
Génésis est son dernier projet, il a mis plus de dix ans pour le terminer. Son but était d'aller partout où la Terre apparaissait comme à son origine, vierge et fragile.
Il est donc allé sur des îles reculées, auprès de peuplades qui vivent comme à l'origine au fin fond de l'Amazonie ou dans le grand nord. Il a photographié des baleines qui semblent danser dans l'eau, des nomades qui bravent le froid le plus rigoureux de la planète, des chasseurs-cueilleurs... Et ses paysages, mon dieu !
Un petit bémol toutefois sur le traitement de l'image beaucoup trop contrasté (HDR trop poussé à mon goût pour les connaisseurs).
Mais ce livre reste une expérience magique.
Expo à Paris en septembre 2013, courrez-y !
IGH2014
  11 janvier 2015
Avec ce superbe ouvrage en noir et blanc, Salgado nous fait découvrir la beauté de notre planète. Mais ces photos risquent de devenir des archives si l'homme ne change pas son style de vie et continue à dégrader son environnement.
Indispensable!
Xtoff74
  10 mars 2018
Les images sont superbes. le livre est à l'image de son auteur : énorme ! Un hymne aux photos en noir & blanc et à l'émotion qui s'en dégage.
C'est toujours un peu dommage de voir les plus grandes images coupées par la reliure centrale même si manifestement l'éditeur a fait beaucoup d'efforts pour en limiter l'impact.

LaPresse   29 juillet 2013
Ces photos exceptionnelles lui ont valu d'être comparé à Ansel Adams, l'un des plus grands photographes de l'histoire. De plus, sa maîtrise du monochrome et de la lumière n'est pas sans rappeler les tableaux des grands maîtres.
Lexpress   13 mai 2013
Sebastião Salgado a exploré 120 pays sous toutes les latitudes. Il en a rapporté des images évoquant les premiers matins du monde, rassemblées dans un magnifique ouvrage par Taschen.
DanieljeanDanieljean   04 octobre 2015
Ma recherche de communautés humaines anciennes s'est révélée plus complexe. Il existe encore des tribus »non contactées » dans les forêts d'Amazonie et de Nouvelle-Guinée, mais parmi les peuples les plus isolés auxquels j'ai pu rendre visite, seuls les indiens Zo'é de l'Amazonie et Stone Korowai de Papouasie occidentale ont à peine été touchés par le monde extérieur. Nombre d'autres communautés défendent leur identité en conservant les formes séculaires de leurs maisons de bois, leurs langues, leurs rituels religieux, leurs méthodes de chasse et leurs pratiques alimentaires, mais elles ne vivent plus dans l'isolement total. Le passage de missionnaires et même de groupes d'écotouristes ont rapproché les frontières de la société de consommation.

Mon objectif était de tracer le portrait de ces gens en rendant compte le plus possible de leur modes de vies ancestraux. Certains portent des vêtement d'occasion distribués par des communautés religieuses, mais je voulais montrer les tenues cérémonielles et les coutumes tribales dont ils sont les plus fiers, celles qui dans quelques décennies, ne subsisteront plus que sur des photographies. Tôt ou tard, la vie moderne les atteindra, ou ils viendront à elle. Je voulais capter ce monde qui s'efface, cette part de notre humanité sur le point de disparaître qui vît encore en harmonie avec la nature.