L'exposition GENESIS du photographe Sebastiao Salgado actuellement à la maison européenne de la photographie est superbe. Bien sûr, sur le livre les photos sont plus petites et souvent séparées en deux à l'endroit de la reliure, mais l'enchantement demeure. Des photos en noir et blanc d'une luminosité et d'un détail extraordinaire qui ne nous donnent pas seulement à voir la beauté, mais qui sont un véritable retour aux sources de notre planète et à sa richesse. L'oeil du photographe et son engagement donnent une âme à chacune de ses photos, qu'il s'agisse de paysages, d'animaux ou de peuples ayant encore conservé leurs modes de vie ancestraux. Sebastiao Salgado décrit cette expérience comme l'une des plus enrichissante de sa vie et le moins qu'on puisse dire est que son enthousiasme est communicatif.
Quelle force, quelle majesté !

Salgado est un homme de défi mêlé d'un humaniste rigoureux. Il court le monde, jusque dans ses recoins les plus reculés, pour montrer comment vivent les hommes.
Ses repérages, ses voyages dans des conditions parfois extrêmes nous montrent à voir des images jamais vues nulle part ailleurs. Toujours dans un noir et blanc très contrasté qui est sa marque de fabrique.

Génésis est son dernier projet, il a mis plus de dix ans pour le terminer. Son but était d'aller partout où la Terre apparaissait comme à son origine, vierge et fragile.
Il est donc allé sur des îles reculées, auprès de peuplades qui vivent comme à l'origine au fin fond de l'Amazonie ou dans le grand nord. Il a photographié des baleines qui semblent danser dans l'eau, des nomades qui bravent le froid le plus rigoureux de la planète, des chasseurs-cueilleurs... Et ses paysages, mon dieu !

Un petit bémol toutefois sur le traitement de l'image beaucoup trop contrasté (HDR trop poussé à mon goût pour les connaisseurs).
Mais ce livre reste une expérience magique.

Expo à Paris en septembre 2013, courrez-y !
Avec ce superbe ouvrage en noir et blanc, Salgado nous fait découvrir la beauté de notre planète. Mais ces photos risquent de devenir des archives si l'homme ne change pas son style de vie et continue à dégrader son environnement.
Indispensable!
Salgado s'est doté du matériel qu'il faut pour bien capter les efforts qu'il a fait pour se rendre (souvent à pieds) dans des lieux isolés, reculés, où la nature est encore vierges. Chambre photographique, grands formats numériques et le top des réflexes et des objectifs Canon. Cela donne des photos amples de grande qualité, y compris dans les détails. le choix du noir et blanc, + un traitement particulier, donne ces images hors du temps qui semblent effectivement être celles d'une terre originelle. Chacun des livres de Salgado est de qualité.
Merveilleux recueil des photos en noir et blanc de Sebastiao Salgado. Je suis ébloui par ces clichés récoltés au fil de ses voyages: beauté des paysages , des animaux et des humains magnifié par le talent de l'artiste . Mais je suis aussi angoissé car ces images sont également un mémorial à ce que détruit chaque jour un peu plus notre système économique dément .
Les images sont superbes. le livre est à l'image de son auteur : énorme ! Un hymne aux photos en noir & blanc et à l'émotion qui s'en dégage.
C'est toujours un peu dommage de voir les plus grandes images coupées par la reliure centrale même si manifestement l'éditeur a fait beaucoup d'efforts pour en limiter l'impact.