Editions de la Martinière (01/10/2015)
Depuis 2002, Sebastião Salgado s'est intéressé aux lieux de collecte des grains de café dans le monde. Ses photographies visent à transmettre l'idée que, pour les cultivateurs, la culture, la récolte, le séchage et la sélection du café relèvent moins de simples activités que de rituels profondément ancrés dans la tradition.
Que lire après Terres de caféVoir plus
Sébastiāo Salgado raconte ici l'histoire du café. Un projet logique pour un homme né au Brésil dans une région où le café est la principale ressource.
Avant de se consacrer exclusivement à la photographie, il a mené une vie étroitement liée à la culture de cette plante.
Son langage ici,c'est la photographie en noir et blanc, les images sont grandes 25 x 35 cm. Les noirs sont profonds, la lumière peut être éclatante ou évanescente, mystérieuse.

Je pense qu'il ne peut y avoir de meilleure présentation du travail de ce grand photographe, que celle qu'en fait Luis Sepūlveda en février 2015:
《 Personne ne mentionnait le paysan de Tanzanie qui avait lu dans les feuilles des arbres le moment exact de séparer les grains de la branche. Aucune voix ne célébrait la paysanne du Guatemala, qui un enfant sur le dos, montait jusqu'au royaume des nuages pour en soustraire les fruits qui devaient faire la joie des matins en Europe.

Et voilà ce que réalise Sebastiāo Salgado, il restitue la poésie de l'effort humain, la dignité omniprésente du travail à partir de là sobriété splendide de son oeuvre : il ne fait rien d'autre que raconter en images l'histoire du monde.

Et pour tout cela, il ne nous reste qu'à dire : merci Sebastiāo Salgado ! 》

L’objectif de Salgado, qui magnifie leur visage et leur corps, donne du relief, de la profondeur et de la beauté à leur labeur. Il nous permet de comprendre que les véritables protagonistes des plantations sont en réalité les personnes : pour qu’un produit soit bon pour consommateur, il doit l’être aussi pour le producteur. (Page 13)

Videos de Sebastiao Salgado (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastiao Salgado
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Yasmina Reza • Appelez-moi Céline Dion • «James Brown mettait des bigoudis», nouvelle comédie de Y. Reza • La nouvelle pièce drôlement grave de Yasmina Reza • Yasmina Reza mélange les genres • Yasmina Reza, l'auteure française la plus jouée dans le monde L'Oeil de Pierre Lescure - Sebastião Salgado, 50 ans de carrière Invitée : Tania Dutel • Tania Dutel, l'enfer c'est les autres ! • Et vous ça vous est déjà arrivé ? • Tania Dutel, beaucoup d'humour et pas mal d'audace • Tania Dutel, humoriste de l'intime Invité : Alain Chamfort Le live - Alain Chamfort “La grâce” • Alain Chamfort, avec grâce • La grâce d'Alain Chamfort • le dernier album d'Alain Chamfort • Alain Chamfort & les plus grands artistes de la chanson française L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Youpi c'est le retour du printemps ! • Nous avons croisé aujourd'hui l'espion le plus discret du monde • Petite partie de motus entre députés • Gabriel Attal avait bien révisé son vocabulaire • Interrogé sur Aya Nakamura, Marine le Pen a joué la funambule • C'est LA tendance du moment : offrir des bébés à des personnalités