Matthieu Letourneux (Éditeur scientifique)Jean Fargeau (Traducteur)
Éditeur : Robert Laffont (21/03/2002)
3.57/5   7 notes

Salgari (1862-1911) est l’un des romanciers italiens les plus productifs et les plus populaires. Avant de se consacrer à l’écriture, il avait beaucoup voyagé, au point de se construire une véritable légende de loup de mer. Toutefois, s’il a sans doute parcouru nombre de pays lointains qu’il a décrit, il a probablement vagabondé davantage encore dans son imagination. Ce sont Le Corsaire noir et Les Mys... >Voir plus

Sachenka
  06 mai 2012
Le Corsaire noir (et les autres récits qui constituent le recueil de cette édition) est un chef d'oeuvre de la littérature italienne du XIXe siècle qui a, selon moi, un peu mal vieilli. Malgré tout, c'est avec plaisir que l'on plonge dans le monde de la piraterie, sur la mer des Caraïbes ou celles d'Asie ainsi qu'en plein milieu de la jungle indienne. Salgari raconte les aventures rocambolesques de personnages hors du commun, plus grands que nature. Personnellement, en tant qu'adulte, je les juge exagérées, peu réalistes. Même James Bond n'y survivrait pas. Mais je suppose que beaucoup d'enfants les ont lues avidement et se sont imaginé les vivre par la même occasion. Simple mais efficace. Les amateurs de romans de capes et d'épées y trouvent leur compte. S'ajoutent à cela voyages, exotisme et romance. Malheureusement, le vocabulaire dépréciatif, sans doute considéré acceptable à l'époque, est difficilement défendable à la nôtre. Par exemple, le corsaire surnomme son camarade noir « compère Sac de charbon ».
lehibook
  26 mai 2019
Fellini , Eco, Ugo Pratt , chez tous et bien d'autres j'ai retrouvé des allusions à Salgari et à son héros Sandokan. Et bien maintenant j'ai fait la connaissance du redoutable prince des pirates . C'est de la littérature populaire , et cela n'a rien de péjoratif : exotisme , passions déchainées et aventures épiques . Beau ténébreux vengeur et belle dame énamourée … C'est du Dumas avec des gestes encore plus larges , des passions encore plus excessives (Italie oblige ) et c'est bien divertissant

lehibooklehibook   13 mars 2020
I due marinai, ritirati rapidamente i remi, si erano alzati d’un sol colpo, guardando con inquietudine dinanzi a loro, e fissando gli sguardi su di una grande ombra, che pareva fosse improvvisamente emersa dai flutti.

Erano entrambi sulla quarantina, ma dai lineamenti energici e angolosi, resi piú arditi dalle barbe folte, irte, e che forse mai avevano conosciuto l’uso del pettine e della spazzola.

Due ampi cappelli di feltro, in piú parti bucherellati e con le tese sbrindellate, coprivano le loro teste; camicie di flanella lacerate e scolorite, e prive di maniche, riparavano malamente i loro robusti petti, stretti alla cintura da fasce rosse, del pari ridotte in stato miserando, ma sostenenti un paio di grosse e pesanti pistole che si usavano verso la fine del sedicesimo secolo. Anche i loro corti calzoni erano laceri, e le gambe ed i piedi, privi di scarpe, erano imbrattati di fango nerastro.