Critique de Davalian

Sandokan et le tigre de Mompracem est un album qui ne paye pas de mine mais qui se révèle être une véritable pépite. L'une de ses trouvailles que l'on est content d'avoir dénichée et d'avoir lue.

Les éditions Glénat et le journal le Monde ont cette fois-ci rendu hommage à Emilio Salgari, un écrivain italien du XIXème siècle que l'on compare à Alexandre Dumas et à Eugène Sue. Il s'agit d'un auteur méconnu en France qui a beaucoup écrit, notamment dans le registre des romans d'aventure sous la forme des feuilletons. Très honnêtement, je ne le connaissais pas et si je suis ravi d'avoir fait ainsi connaissance avec son oeuvre.

Nous voici toutefois avec un choix curieux. Il a été décidé de publier le troisième tome d'une saga. Pourquoi ce choix ? Mystère ! Car aucune explication ne viendra répondre à cette question. Malgré ce handicap, les auteurs s'en tirent avec merveille, car ils parviennent à raccrocher leur lectorat dès les premières planches. Les flashbacks sont utilisés à très bon escient.

Le scénario se suit avec un grand plaisir. Nous voici partis dans une grande histoire d'aventure, sur fond de romance et d'amitié. le héros affronte ici un adversaire qui est brillant mais très chevaleresque. Bref un adversaire, un ennemi juré mais qui se révèle moins cruel qu'attendu et plutôt courtois si l'on s'en tient à leur duel.

Les dessins sont réussis et colorés à merveille. Que l'on soit sur la mer ou dans les îles, nous voici plongés dans une histoire qui va rompre avec notre quotidien et nous faire voyager par l'esprit. Bon certes, les traits des personnages et les séquences d'actions manquent parfois de précision, mais qu'importe !

Voici donc une belle histoire de pirates, d'aventure, qui fait d'autant plus plaisir à lire qu'elle va donner envie de découvrir un auteur et ses livres. Afin de parfaire l'immersion dans ces planches, il est fortement recommandé de laisser en fond sonore la bande son composée par Hans Zimmer pour les films Pirates des Caraïbes : effet garanti !