Critique de StCyr

Alors que sa mère, la fidèle Pénélope, tient ferme face aux sollicitations importunes de ces prétendants, Télémaque, accompagné de Minerve, qui le guide sous les dehors de Mentor, son avisé précepteur, part à travers le vaste monde connu d'alors, à la recherche de son père, le sage et rusé Ulysse, maître d'Ithaque, qui n'est toujours pas revenu du siège victorieux de Troie. le récit s'ouvre sur leur naufrage sur l'île de Calypso, déesse rendue inconsolable par le départ d'Ulysse, qui a repoussé ses ruses visant à le retenir à jamais chez elle, encourant sa colère, ainsi que l'ire de Vénus qui ne tolère pas qu'on dédaigne son fils Amour, qui s'en est allé demander vengeance auprès de Neptune, qui lui est attaché, depuis qu'elle est sortie des ondes, dont il est le maitre incontesté.

Fénelon alias Mentor, a composé ce grand classique de notre littérature, pour le plaisir et le profit du Duc de Bourgogne, le Télémaque du récit, dans le but habile de l'instruire en l'amusant. Oeuvre didactique donc, qu'on peut considérer comme le premier des contes philosophiques. Elle a en effet une portée politique évidente, le Roi Louis XIV ne s'y est pas trompé, qui en a pris ombrage, s'y voyant à chaque page, malgré les dénégations de l'auteur, qui affirme n'avoir voulu viser personne. C'est cette dimension édifiante qui rend l'abord du Télémaque quelque peu difficile : les laius de Mentor sur la façon de se bien conduire afin que les états soient correctement gouvernés et policés sont assez pesants. En revanche, le récit des aventures des personnages, des traverses par lesquelles ils passent, des combats auquel prend part Télémaque, les confidences des êtres que les deux héros rencontrent, sont passionnants, le style de l'auteur est remarquable sans être précieux. C'est, à mon sens, l'oeuvre de mythologie la plus agréable à lire, parfaite introduction à un univers qui semble parfois aride et hiératique.