Critique de chartel

Cette oeuvre est assez pénible à lire en raison des longues et interminables digressions morales de l'auteur qui avait pour objectif d'éduquer un jeune prince héritier. On ne peut s'empêcher d'y voir une critique du pouvoir royal de son époque à savoir celui du « grand » Louis XIV. Mais cette critique n'a pas pour but de remettre en cause le système lui-même. Aucun sous entendu révolutionnaire derrière cette oeuvre. Juste un rappel à l'ordre moral pour un roi qui abuse de son autorité. Fénelon ne souhaite surtout pas dérégler la mécanique monarchique basée sur la soumission des masses envers une minorité souveraine et toute puissante. Il est à peine plus modéré que l'absolutisme de la haute noblesse. Mais si l'on tente d'oublier la morale chrétienne particulièrement irritante et agaçante, on pourra y voir des préceptes que l'on tentera de méditer, qui seront à penser et non à s'approprier comme « justes » et « bons » ou « pertinents ».