Mon avis sur ce roman est plutôt mitigé... D'un côté, il confirme que j'aime l'écriture enlevée, très orale, très vive de Salinger, tout comme j'avais adoré l'Attrape-Coeur en partie pour ça (malgré le fait que je les ai lu traduits).
j'ai apprécié la partie Franny, les personnages, l'ambiguité de la situation; En revanche, j'ai passé mon temps à bailler dans la partie Zooey que j'ai trouvé longue, ennuyante et narcissique, nombriliste, comme vous voulez. Alors oui, Salinger décrit merveilleusement bien les attitudes des personnages, on se croirait d'ailleurs devant une pièce de théâtre. La scène dans la salle de bains où Zooey sort de la baignoire et se prépare devant la glace tout en discutant avec sa mère debout devant la porte, leur discussion, leurs attitudes, tout ça ne manque pas de brio, c'est un très beau passage. Mais toute la partie finale ( et même si le livre est menu, c'est long!) où Zooey fait un monologue de je ne sais pas combien de pages ne m'a vraiment pas intéressé. Je n'attendais qu'une chose, qu'il quitte la pièce comme il le promet plusieurs fois qu'on puisse se poser un instant dans le silence. J'étais soulagée de finir le livre et de pouvoir passer à un autre.
Je pense, pourtant, qu'à vingt ans, j'aurais adoré.
Ce roman est composé de deux histoires, il y a celle de Franny assez courte et de l'autre celle de Zooey. Franny et Zooey sont frère et soeur issus d'une famille de sept enfants. L'histoire se situe à New York dans les années 50, Franny est étudiante en lettre à l'université, elle a vingt ans . Elle a un fiancé Lane. Elle découvre un livre édifiant "Le chemin d'un Pèlerin", écrit par un homme simple, un pèlerin qui s'essaie à mettre en pratique l'un des enseignements de Jésus lequel consiste à "prier toujours". Franny a pris " le Pélerin poursuit sa route" et la suite du "Le chemin d'un Pélerin" dans la chambre de ses frères Seymour et Buddy.
Franny est sous l'emprise de cette spirituelle. le pauvre Lane n'y comprend pas grand chose, il est plutôt perplexe face au discours de son amie. Franny mange rien, elle rejette en bloc la nourriture, à la place elle fume beaucoup. Il y a le passage sur le théâtre, jouer se montrer il question du paraître de l'ego. Ses parents sont des ex artistes de music hall, et leurs enfants ont participé à une émission de radio. Zooey, frère aîné de 5 ans de Franny, donc il a vingt-cinq ans. Il est acteur, jeune premier, il a commencé à l'âge de sept ans. Présentation du frère philosophe , il est comédien prometteur. Il se trouve dans la salle de bain, il est entrain de faire sa toilette, il est en discussion avec sa mère Bessie. Ils évoquent les problème de Franny, elle aurait des problèmes de dépression. Franny et Zooey ont reçu, de leurs deux frères les plus âgés, Seymour (suicidé) et Buddy, une éducation avec une sensibilité spirituelle. Franny traverse une crise avec des questionnement esoterico-religieux et fantômes de leurs ainés. Et, un de leur frère Wat est mort à la guerre. J'ai eu surtout le sentiment que l'auteur n'évoque pas la religion en tant que t-elle mais de secte avec un gourou, ce n'est pas la même chose. Je trouve de ce faite cela donne une tonalité étrange au livre, limite effrayante ! Sentiment que Salinger nous présente une famille qui a perdu des repères qui sont dépassés par leur vie qui est celle du chao. Ils ont besoin se rattacher à la religion pour donner un sens à leur vie. Livre vraiment étrange et je ne sais pas trop quoi en penser à part que je m'attendais absolument pas à lire un livre comme celui-ci. Livre lu l'année dernière, et j'avais mis mon billet de côté ne sachant pas trop comment présenter ce roman déstabilisant pour moi. C'est un livre assez étonnant !
Au tant pour l'Attrape coeur j'ai beaucoup de sympathie et d'attachement, alors qu'avec celui ci je suis très perplexe voir bousculé !

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Franny rejoint son mec qui a prévu un dîner. Elle est blasée, elle se dit à quoi bon, ce mec est tellement superficiel, comme tous ces petits intellos de l'université. Mais en même temps, elle se rend compte qu'elle est chiante et elle essaie d'arrêter de persécuter ce pauvre gars qui même s'il est pédant, a l'air de la kiffer. le gars en question essaye de savoir pourquoi elle est dans cet état, et on apprend que c'est à cause d'un bouquin sur un pèlerin qui apprend à « prier sans cesse » et trouve la voix de Jésus, en gros. Franny semble vouloir faire pareil.
Enfin bref, elle enchaîne les martinis et les clopes et ne touche pas à son chicken sandwich si bien qu'elle finit par s'évanouir.

Deuxième partie : Zooey, un BG de 25 ans, surdoué et acteur, prend son bain. C'est le grand frère de Franny. Sa mère vient lui parler de sa soeur dans la salle de bain pendant une scène interminaaaable où ils alternent les vannes, les clopes et les séquences émotion.
On apprend que la fratrie est bien plus grande et que le frère aîné s'est suicidé, que le narrateur est en fait l'autre frère aîné qui est prof. Ces deux énergumènes étaient à fond dans la théologie et la spiritualité, Bouda et Jesus et compagnie, et ils ont fait de leurs frères et soeurs des « freaks » surdoués et fucked up par les questions de religion.
S'ensuit une discussion assez musclée entre Zooey et Franny sur la famille, la spiritualité, le sens de la vie...

Je connaissais Salinger par The Catcher in the Rye (L'Attrape-coeurs en français), que j'avais beaucoup apprécié, aussi ce court roman m'a-t-il fait de l'oeil dans un marché aux puces.
Il est très peu connu, et je ne savais pas dans quoi je m'embarquais avant de le commencer. J'ai été déstabilisée par le thème principal, la religion, et bien que contente de retrouver l'écriture de Salinger toujours très orale, j'ai trouvé le texte assez répétitif. Finalement, l'histoire m'a laissée avec des interrogations quant à son contenu « spirituel » mais m'a assez convaincue pour le côté histoire familiale et la complexité des personnages.