AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782855656267
304 pages
Éditeur : Olivier Orban (31/12/1991)

Note moyenne : 2.1/5 (sur 5 notes)
Résumé :
De même que les déclarations menaçantes de Saddam Hussein étaient explicites, que les renseignements fournis par les services secrets américains étaient probants, n'a-t-on pas cru à Washington que le maître de Bagdad passerait à l'attaque ? Aveuglement ou volonté de laisser faire ? Quel sens donner à ce document confidentiel qui, dès 1989, faisait état d'un accord américano-koweïtien pour "mettre la pression sur le gouvernement de l'Irak dans le but de provoquer une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
david19721976
  08 septembre 2020
En janvier et en février 1991, les pays les plus engagés militairement contre l'Irak, sont: les États-Unis, la Grande-Bretagne, et la France. le 28 février Saddam Hussein cesse le combat, cette guerre a montré la supériorité technologique des États-Unis : avions furtifs, missiles Patriot et à porté un coup sévère à l'économie irakienne aggravée par un embargo en août 1990 et qui n'était pas levé à la fin de l'année 1996. Les destructions qui ont eu lieu lors du conflit irakien ont laissé des blessures irréparables. Comment ne pas citer l'exceptionnelle richesse du patrimoine culturel de l'Irak, ce berceau des civilisations mutilé lors de cette terrible Guerre du Golf, laisse encore la communauté scientifique internationale sous le choc, et une population irakienne exsangue. Tout cela pour l'or noir: le pétrole.
Commenter  J’apprécie          30
Hindy
  16 décembre 2010
La première guerre du Golfe, déjà...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Poulpe40Poulpe40   02 décembre 2013
La guerre Iran-Irak s'acheva le 8 août 1988. Personne ne pressentit que cette date allait marquer aussi le début de la crise du Golfe.
On voyait dans l'Irak le vainqueur d'un conflit qui avait fait en huit ans près d'un million de morts, tout simplement parce que Téhéran, le premier, proposa un cessez-le-feu.
Commenter  J’apprécie          30
david19721976david19721976   08 septembre 2020
Avant de regagner Washington, Georges Bush et Margaret Thatcher s'enferment dans la résidence Catto, un luxueux chalet appartenant à l'ambassadeur des États-Unis en Grande-Bretagne. Thatcher recommande au Président américain la plus extrême fermeté et une vaste mobilisation internationale à travers les Nations Unies. Les oppositions militaires ne sont pas évoquées, mais selon un témoin elle parlait de Saddam Hussein un peu à la manière de son prédécesseur, Antony Eden, durant la crise de Suez, parlait de Gamal Abdel Nasser en le comparant à Hitler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Salinger (14) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 3 octobre 1987
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. Les invités sont : Pierre SALINGER et le Docteur Charles HAGEGE, pharmacologue.Au sommaire de cette émission :- Affiche ROCARD- La rentrée littéraire- Sculpture par informatique- Les rush du Clémenceau- Les hommes politiques et les sportifs- Tels pères tels...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre