Critique de Ambages

It is note bicause you are, I love you bicause I do…

Parce qu'au fond, Holden, tu les aimes tous les gars du bahut, non ? même le Maurice, qui te propose une pute pour pas cher et te fiche son poing dans le bide, tu pourrais parler avec lui... toute une nuit. Même trois nuits tient !

J'ai eu l'impression que tu voulais attraper les coeurs qui passent, comme si tu pouvais du haut de tes seize ans aider les papillons de la terre entière. Ceux qui se cognent dans la nuit, les uns aux autres à trop s'approcher de la vitre d'une lanterne allumée. T'étais perdu dans ton éternité d'amour. Mais peu t'ont entendu, sauf la môme Phoebé. Alors, tu vas la suivre, parce qu'elle t'aime et t'écoute elle-aussi. La seule ? Oui, ce soir, la seule a avoir dansé avec toi, en harmonie avec son grand frère.

J'ai eu du mal avec cette lecture, le style, ouah.. ! Et les bicause.. pouah ! Faut s'y habituer. Mais « c'est marrant, suffit de s'arranger pour que quelqu'un pige rien à ce qu'on lui dit et on obtient pratiquement tout ce qu'on veut. » Et beh ...ouah ! Ça a marché, j'ai tout lu. Et j'ai p'tre même compris un peu de tout. Enfin, moi c'que j'dis, ben naturellement, c'est un mensonge. « Mais au moment où je l'ai dit j'étais sincère. »

Et puis moi aussi, j'me perds fastoche dans mes pensées dès que je regarde une flaque qu'a des « arcs-en-ciel de mazout », ça fait des reflets de toutes les couleurs, et ça bouge dès qu'y a un souffle de vent. Ouah.. purée que c'est beau. A qui je peux le dire ? Évidemment, Pa' travaille et de toute manière le seul truc qui l'intéresse c'est l'école. Et Man', ben elle a pas le temps. Et puis je sais qu'au fond, elle pense toujours à Allie. Moi aussi d'ailleurs. Heureusement, qu'on a les livres, hein ? Ça aide bien mec. Allez, un clope et faut que je mange un truc, sinon, je vais pas être bien.

Si tu passes dans le coin, on cause. Promis. Entre poteaux, hein ? Épatant ! C'est pas nouille de dire ‘poteaux'. Bicause I love, I do, me too.