Éditeur : Signet (30/11/-1)

Book by None

Tandarica
  05 septembre 2019
Un recueil de 9 nouvelles donc :
1) A Perfect Day for Bananafish : Pendant que sa compagne est au téléphone, Seymour discute avec Sybil, une petite fille sur les « poissons-banane » pour lesquels c'est un jour parfait. Puis, il se tire une balle dans la tête.
2) Uncle Wiggily in Connecticut : Eloise reçoit Mary Jane chez elle. Elles parlent un peu avec sa fille, Ramona, puis se retrouvent embarquées dans une beuverie nostalgique, à l'issue de laquelle elle demanda à Mary Jane : « I was a nice girl, wasn't I ?».
3) Just Before the War with the Eskimos : Ginnie suit Selena jusque chez elle pour qu'elle lui rembourse les frais de taxi qu'elle a consenti afin qu'elles retournent à la maison après le tennis. Elle entre et l'attend en discutant avec son frère. À l'issue de la discussion, elle renonce à l'argent et lui demande si elle peut repasser.
4) The Laughing Man : Un animateur (the Chief) des Comanches raconte une histoire aux enfants. le héros meurt lors d'un dernier épisode, qui coïncide avec une rupture sentimentale du chef.
5) Down at the Dinghy : Sandra et Mrs. Snell discutent et Sandra est inquiète. Lionel, le fils de la famille révèle à Boo Boo la mère, que Sandra lui a dit qu'il était un « youpin ».
6) For Esmé, with Love and Squalor : Un militaire rencontre en Angleterre Esmé, une adolescente, qui lui demande de lui écrire une nouvelle avec « Squalor ». Il écrit celle-ci avec la lettre d' Esmé quelques jours après leur rencontre.
7) Pretty Mouth and Green My Eyes : Un mari jaloux, jeune, appelle, pour savoir où est sa femme, son ami (?) âgé, qui est avec elle sans doute post coïtum. Ils discutent beaucoup, puis le premier rappelle pour dire qu'elle est rentrée.
8) De Daumier-Smith's Blue Period : Un jeune homme se fait embaucher dans une école d'art bidon en se faisant passer pour un ami de Picasso. Il voit les dessins splendides d'une religieuse, à qui son supérieur interdit les cours après sa lettre passionnée ; elle est sans doute une grande artiste en devenir. Suite à une épiphanie, celui-ci décide de la laisser suivre son destin.
9) Teddy : Teddy est un adolescent surdoué et qu'on dit extralucide. En croisière, il discute là-dessus avec un enseignant, qui, après la discussion, près d'une piscine, entend le cri d'une petite fille. On suppose que Teddy a tué sa petite soeur, ou l'inverse, « contoversial ending ». Ce personnage illuminé est profondément inquiétant.

TandaricaTandarica   05 septembre 2019
Then he went over and sat down on the unoccupied twin bed, looked at the girl, aimed the pistol, and fired a bullet through his right temple.

[Ensuite, il vint s'asseoir sur le lit inoccupé, regarda la jeune femme, ajusta l’arme, et se tira une balle dans la tempe droite.]
(p. 18)

Videos de J. D. Salinger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. D. Salinger
Éric Neuhoff nous a ouvert les portes de son appartement parisien le temps d'un café. Nous avons évoqué les souvenirs, les courts-métrages, les instantanés et son recueil de nouvelles "Les Polaroïds", à paraître le mercredi 03 octobre 2018 aux éditions du Rocher.
Chez Éric Neuhoff, la vie ressemble à une dolce vita permanente : hôtels, plages et gins pamplemousse dégustés les pieds dans le sable. Mais la mélancolie et l'ironie ne sont jamais loin. Dans Les Polaroïds, son premier recueil de nouvelles, tout est imaginable. Jean Seberg et Patrick Dewaere sont toujours vivants. Un jeune homme, de retour dans la ville de son adolescence, s'ennuie. Jackie Kennedy et J. D. Salinger passent une journée ensemble. À Canet-Plage, les villas en bord de mer sont le théâtre de drames intimes. Les filles se prénomment Maud, Chloé ou Raphaëlle. Elles sont snobs, bronzées, parfois menteuses. Faut-il préférer l'Irlande ou la Costa Brava pour fuguer en leur compagnie ? Sur la route de Saint-Tropez à Paris, l'esprit divague à grande vitesse. Et, en sourdine, la petite musique du c?ur se fait entendre.
Réalisation / Christophe Lafosse