L'ensemble des nouvelles de Salinger recueillies dans cet ouvrage démontrent l'étendue du talent de Salinger. Ce qu'il y a de plus étonnant, c'est la vérité des dialogues. Ils oscillent entre les banalités et les éclats, et ils relèvent de la vie, de vrais dialogues qui ont en eux tout la profondeur de la relation entre les personnages, des non dits dont le lecteur est exclu.

Salinger touche donc notre coeur et forcément notre imagination. Il joue donc avec l'ensemble des émotions et des sentiments qui vont de la tendresse à la cruauté, du rire aux sanglots, de l'horreur à la pitié.

En conclusion, il faut apprécier Salinger sans forcément chercher à tout comprendre et en se laissant embarquer par les mots.
Je n'ai pas vraiment été déçu par ce recueil, mais il ne me laissera pas non plus un souvenir impérissable. Si les deux premières nouvelles, " Un jour rêvé pour le poisson-banane" et " Oncle déglingué au Connecticut" m'ont vraiment impressionné, j'ai trouvé les autres assez fades, avec la désagréable impression que l'auteur ne savait pas lui-même où il voulait en venir.
Malgré tout, Salinger n'a pas son pareil pour décrire les errements et les douleurs enfouies. Il a également l'art de créer des personnalités complexes et très réalistes en quelques mots. Bilan mitigé donc.
Plus que des histoires, ce sont des ambiances et des personnages forts qu'il faut venir chercher ici.
Au bord de la mer, un jeune couple vit son séjour de vacances de manière un peu particulière. L'homme revient de la guerre. Sa jeune épouse s'interroge sur son couple. La belle-mère craint pour la santé mentale de son gendre… Deux amies, Eloïse et Mary Jane évoquent leurs souvenirs du temps du collège, leurs amis, leurs amours… Ginnie reproche à Séléna de ne jamais vouloir partager le prix du taxi qu'elles prennent chaque fois qu'elles rentrent de leur partie de tennis. La jeune nantie serait-elle radine ?… En 1928, John Gedsudcki est le chef d'une patrouille de jeunes « Commanches » d'une dizaine d'années. Chaque fin d'après-midi, il les emmène dans un vieux bus jouer au foot-ball, au basket ou au rugby à Central Park quand le temps le permet ou visiter un musée les autres jours. Sur le retour, John, élu meilleur demi de mêlée américain de l'année 1926, leur lit une histoire. Les « Commanches » l'adorent jusqu'au jour où la petite amie de John intervient…
Cet ouvrage est un recueil comportant neuf nouvelles déjà anciennes (datant des années 1948 à 1953 et éditées en France en 1961), mais encore agréables à lire aujourd'hui. Elles décrivent de manière allusive le monde un peu naïf de l'après guerre, les débuts de « l'American Way of Life », à travers de petites histoires de la vie de tous les jours, sortes de saynètes réalistes. Salinger s'attache à mettre en scène des enfants, des ados et de jeunes adultes. Il arrive à les rendre vivants et intéressants surtout par les dialogues qui sonnent juste et qui donnent un style agréable, alerte et fluide. On sent que Salinger a été influencé par le grand Hemingway. C'est particulièrement remarquable dans la première nouvelle « Un jour rêvé pour le poisson banane », la plus réussie de l'ensemble. La seule aussi où l'auteur respecte les règles de construction d'une nouvelle classique en particulier pour la chute. Mais les huit autres sont nettement plus faibles. N'en déplaisent aux critiques dithyrambiques, il sera difficile de classer Salinger autrement qu'un peu au-dessous des grands maîtres du genre comme Maupassant, Pirandello et quelques rares autres. Ses intrigues sont trop banales, ses chutes trop ouvertes. le quotidien peut vite lasser. Seul son style épuré mérite encore le détour.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Neuf nouvelles de Salinger où les personnages sont en décalage avec ce que la société de l'époque attend d'eux – ces nouvelles datent d'après-guerre et ont été en grande partie publiées dans le New Yorker entre 1948 et 1953 – ou ce que même le lecteur s'attend à trouver dans une nouvelle : une histoire bien ficelée et une chute en conséquence.
Or rien n'est moins sûr. Déjà les personnages principaux ou les personnages tout court n'existent que par les autres, leurs conversations aux moult références, toutes en understatement. de l'innocence on passe à une expérience extraordinaire, une vision particulière du monde (Teddy), la guerre ou le destin ordinaire fait basculer une situation que l'on croyait acquise (Pour Esmé avec amour et abjection), la folie et le drame parcourent aussi ces récits (Un jour parfait pour le poisson- banane), de même, l'intérêt que l'on accorde à une histoire ( l'homme hilare, dans laquelle un entraînement de base-ball maintient ses troupes en leur racontant une histoire à épisodes après les efforts sportifs.)
D'autres nouvelles méritent certainement une relecture car la première approche nous laisse dans l'obscur. Mais comme le précise Teddy, nous ne voyons les choses que d'un côté logique, étant passé à côté de l'expérience mystique qu'il a vécue.
Ginnie Mannox dans"Juste avant la guerre avec les esquimaux" se sent perdue et de plus en plus mal à l'aise dans ce monde de bourgeois, d'argent et de mesquinerie lorsqu'elle se trouve chez son amie Selena. On n'est jamais loin de retrouver des traces de l'Holden Caulfield de l'attrape-coeurs.
Reste, à mon sens une nouvelle qui m'a marquée plus que les autres : "la période bleue de Daumier-Smith" dans laquelle tout est mensonge. le narrateur se fait passer pour un professeur d'art et s'invente un passé français où il a rencontré Picasso et intègre une école d'art par correspondance encore plus étrange tenue par un couple de japonais à Montréal. de là il découvre le talent extraordinaire d'une nonne et lui fait savoir mais le directeur du couvent souhaite qu'elle interrompe ses cours…Tout bascule toujours à chaque coin de page, d'un paragraphe à l'autre.
Une lecture qui demande donc pas mal de concentration et de retours en arrière mais qui vaut largement les détours.

Poets are always taking the weather so personally. They're always sticking their emotions in things that have no emotions. (Teddy)
(Les poètes prennent toujours les intempéries pour eux. Ils collent toujours des émotions aux choses qui en sont dépourvues.)
Inutile de se creuser les méninges pour intituler un recueil de nouvelles, il suffit de l'appeler - Nouvelles -
C'est ce qu'a fait J.D. Salinger l'auteur de - L'attrape-coeurs - et parmi ces neuf textes, quelques perles rares comme - Un jour rêvé pour le poisson-banane - et - Jolie ma bouche et verts mes yeux -, sans oublier - La période bleue de Daumier-Smith - ainsi que l'excellentissime - Teddy -
Je sais qu'en France la nouvelle est le parent pauvre de la littérature, mais faisant exception… je me suis régalé à lire ce petit recueil de moins de 260 pages, que je conseille vivement aux amateurs et à ceux qui pourraient le devenir.
Découvrir la première nouvelle de ce recueil a été un choc esthétique assez moderne et étonnant. En effet, dans Un jour rêvé pour le poisson-banane, la première nouvelle du recueil, nous assistons d'emblée à une scène équivoque qui met tout de suite le lecteur dans l'ambiance. Je dois dire que cela m'a mise un peu mal à l'aise, ne sachant ce que j'allais trouver dans les écrits suivants… Et j'ai trouvé en effet une deuxième couche de perversion latente au fond de chaque récit. En lisant ces nouvelles de Salinger, j'ai assez vite pensé à Nabokov, à son roman Lolita, puis à Gatsby le magnifique. Je pense que je cherchais des repères, histoire d'appréhender au mieux le drôle d'objet littéraire qui m'était tombé dans les mains. Salinger, connu principalement pour son roman l'Attrape coeur (que je n'ai pas encore lu), est en réalité un nouvelliste hors pair, qui n'a pas besoin de comparaisons, tant il semble se faire fi des contraintes liées au genre, tout en les respectant, et en nous laissant à chaque fois perplexes et un brin admiratifs aussi en fin de lecture. J'ai surtout beaucoup aimé deux de ses nouvelles, celles qui mettent en scène des enfants particuliers, le premier frappé d'autisme et le second de précocité, En bas sur le canot et Teddy. Ces deux nouvelles, à la fois douces et impressionnantes, sont bouleversantes et d'une grande qualité. Elles donnent à ces enfants une présence brûlante qui dépasse les adultes et ces derniers ne peuvent ressortir que fracassés par les échanges étranges qu'ils pensent partager avec eux. Finalement, les premières hésitations passées, lire Salinger s'est avéré une aventure que je ne suis pas prête d'oublier.

Lien : https://leslecturesdantigone..
Un très bon recueil de nouvelles. On y retrouve toutes les thématiques chères à l'auteur, dont j'aime beaucoup l'oeuvre. Comme très souvent dans ce genre de livre le tout est un peu inégal, mais certaines de ces courtes histoires sont vraiment marquantes.
Super recueil de nouvelles! J'avais déjà adoré l'attrape coeur et Franny et Zoey. On retrouve le don de Salinger pour parler des jeunes américains mal dans leur peau. C'est vraiment génial. Chaque nouvelle est touchante et souvent tordue. Ce n'est pas toujours gai mais souvent drôle et triste en même temps. Très joli.
Il nous offre des scènes fugaces de la vie quotidienne. On surprend les personnages au grès de leurs conversations intimes. Des personnages toujours un peu bancals, en proie au désarroi, à l'ennui. Désenchantés, c'est bien le mot. de banalités affligeantes, J.D Salinger parvient à transformer ces minis scénarios en dialogues à l'humour ravageur et transmet ses messages subliminaux sur une société qu'il juge totalement décadente.

Bien entendu, la fin des nouvelles reste toujours en suspens et l'écriture innée de l'écrivain nous agace autant qu'elle nous fait sourire. J'adhère (encore) !
Lien : http://troisfillesetunlivre...
Un grand talent pour dessiner en quelques pages des personnages et des situations saisissants, qui vivent encore longtemps dans la mémoire du lecteur.