Critique de l-ourse-bibliophile

Je ne suis pas particulièrement sensible au marketing à outrance, certains livres publiés à l'occasion de la sortie des Animaux fantastiques ne m'intéressaient absolument pas. En revanche, je ne peux pas en dire autant des beaux-livres et des belles éditions. Et celui-ci était le premier sur ma liste même si j'ai un peu traîné avant de me l'offrir. Petite précision : je crois qu'il est aujourd'hui indisponible en français, il l'était en tout cas quand j'ai acheté le mien, voilà pourquoi je l'ai pris en anglais (et aussi parce que les trois quarts de mes livres sur Harry Potter sont en anglais) pour un prix extrêmement raisonnable pour le coup.

A l'instar des beaux-livres sur Harry Potter, celui-ci est magnifique. L'objet est tout simplement sublime. La couverture, la typographie, les images, le papier… Aucun doute, l'ouvrage est soigné. Un travail de qualité, signé MinaLima. C'est un plaisir de le lire petit à petit, de découvrir les artefacts (affiches « Wanted », tracts, formulaires du MACUSA…) qui se cachent entre ses pages, de scruter chaque détail des illustrations, croquis et autres photographies.

Les différentes parties s'enchaînent avec logique, en suivant le film : Newt, ses trois compères, New York, MACUSA, New Salem Philanthropic Society, The Blind Pig, les dernières scènes du film et last but not least la valise de Newt et ses habitants. J'ai particulièrement aimé les quatre pages détaillant la création des animaux fantastiques, de travail d'imagination au rendu final.

Les textes sont passionnants, riches d'informations, on apprend de nombreux détails sur les différentes étapes de la de la réalisation du film. A travers ce livre, on constate une fois encore la minutie du travail des différentes équipes du film et du soin apporté à des détails invisibles à l'écran. Je suis à chaque fois époustouflée et abasourdie. Un exemple ? Dans les bureaux du journal de Shaw Sr., chaque bureau est décoré d'une manière différente en fonction de s'il appartient au chroniqueur sport, art, news, etc. Décoré en surface évidemment, mais aussi dans les tiroirs des bureaux. Tout ça pour un lieu qui apparaît dans une scène. C'est dingue… J'ai aussi découvert avec surprise qu'ils avaient reconstruit New York aux studios de Leavesden, leur plus grand décor à ce jour (une visite, une visite, une visite !).

Particulièrement complet et agréable à lire, c'est un ouvrage magnifique. Une petite pépite que je vous recommande chaudement.
Je vous invite à aller voir sur mon blog pour quelques photos plus parlantes que des mots.
Lien : https://oursebibliophile.wor..