AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782955543023
180 pages
Od2c (14/12/2016)
4/5   7 notes
Résumé :

La magie du Chemin et son parcours spirituel dans un conte philosophique qui aborde Compostelle comme le ferait le Petit Prince. Pour Ado et adulte.

Pour les pèlerins de retour ou ceux qui envisagent de partir. Pour quiconque s'intéresse à Compostelle tant sur le plan spirituel que personnel. Une belle approche du sens de la vie et de la quête spirituelle.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Arthore
  21 octobre 2018
C'est le genre de livre très improbable à trouver. Il y a deux semaines, à l'occasion de la 25heme heure du livre, je croise l'auteur et nous commençons à discuter.
La 4ème de couverture est attirante. « Ayant atteint ses sept ans, l'age de Raison, un Petit homme part en quête de la sagesse sur les chemins de compostelle. Maitre Jean l'accompagne un temps sur ce parcours initiatique est spirituel. »
L'Alchimiste et le Petit Prince viennent forcément dans la discussion avec l'auteur! Alors oui, j'achète.
Ce livre entre essai et conte pour enfant avait tout pour nous transporter.
Sauf qu'au fur et à mesure des pages, l'auteur se laisser emporter par sa plume, voire j'imagine, se regarde écrire. Pour un livre se voulant initiatique et tout en sagesse, l'auteur a juste oublié d'etre Sage et humble avec les mots!
Dommage
Commenter  J’apprécie          20
librairiespirituelle75
  22 janvier 2019
Un livre fort, prenant, profond, décoiffant par moment. Il vous prend aux tripes, vous décoiffe. Je comprends que certains en soient déconcertés parce qu'il est d'un verbe fort et d'une profondeur rare. C'est certain que les esprits étroits s'y perdent. Paradoxalement l'écriture est tout à fait abordable, simple et claire, veloutée et arrondie. C'est une caresse des mots et un plongeon dans l'humanité. Il redonne gout aux choses, aux hommes et à la vie.
Pour faire court c'est un régal pour celui qui ne le dévore pas, ce livre se déguste. Pour le plus grand bonheur !
Commenter  J’apprécie          30
alicja
  22 novembre 2019
Ce n'est pas le hasard qui te guide jusqu'à ce livre-conte mais le doigt du Ciel qui te souffle ici d'essentiels secrets.
Les certitudes ou les doutes s'évanouissent, l'esprit s'envole dans un chemin de renaissance où le fantastique et le spirituel vont se cogner, se marier aux éléments.
Ce superbe conte est un lever de soleil de nos espérances et une douce nuit scintillante d'étoiles...pour faire un voeu !

Commenter  J’apprécie          10
Emmanuel75
  19 décembre 2016
Super histoire de la magie de Chemin et du sens de la vie
Commenter  J’apprécie          30
JeandeParis
  12 janvier 2017
Voilà un objet littéraire non identifié. Est-ce un conte fantastique ? Un roman jeunesse ? Un conte philosophique ? Une fable spirituelle Un message codé ? Un écrit poétique ? Une image cryptée ? Un grimoire mystérieux ? Une simple histoire de vie ?

La question est d'apparence simple mais la réponse, après deux lecture dont une nuit blanche ne l'est pas.
Je suis à la fois surpris, fasciné et plongé dans cette agréable interrogation.
Un vrai bonheur sur lequel je ne piperai mot de plus !
Lien : https://www.facebook.com/Lem..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
JeandeParisJeandeParis   12 janvier 2017
Car les vertus sur lesquelles repose le monde éclairent les Hommes et sont exemptes d’obscurité. Il en est ainsi de la liberté. Sur le Chemin de Compostelle, les pèlerins labourent la terre de toutes ses vertus : tous les choix y sont possibles. C’est ainsi que tout y est permis. Chacun son chemin est la règle. Toutes les raisons de le parcourir sont, par principe de liberté, bonnes et respectables. On ne doit y juger la démarche des autres et c’est ainsi que tout y est accepté. Ne pas faire ombrage des bonnes intentions. Ici la liberté se transforme en devoir et en persévérance, ici la liberté peut s’offrir l’aide de la fraternité et de l’égalité. Ici la besogne du pas ouvre les portes de la libération personnelle en même temps que celles des cieux. Et ces lieux-là sont si rares !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
ArsinArsin   18 janvier 2017
C’est là que je suis tombé la première fois. Épuisé dans la tempête qui m’avait surpris. Et je me suis relevé. Parce que je savais que je devais me juger à mes actes. Parce qu’il n’y avait pas là les yeux des autres pour m’évaluer. Et la force de ce jour est toujours présente en moi, c’est celle de l’esprit qui se relève face à la pente.
Commenter  J’apprécie          60
ArthoreArthore   14 octobre 2018
Ce n’est pas la perfection qu’on doit viser dans la vie, mais le perfectionnement. Sur notre Grande Route, ainsi, ce n’edt Pas la destination finale qui est l’objectif, mais bien la voie qui y conduit. Surtout parce qu’il est une perpétuelle remise en question. Surtout parce qu’il est une prise de risque permanente. Le pèlerin n’est jamais sur de repartir le lendemain. Une plaie mal soignée, une entorse sur un caillou et c’est le rapatriement, la défaite, la déroute totale! Si on croit avoir atteint la vérité, nous voilà sortis de la voie du doute. Et sans doute, nul perfectionnement et foison d’arrigance!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ArthoreArthore   14 octobre 2018
Le spirituel a comme pris, dans bien des cas, l’apprenxe d’une doctrine du non-Dieu. Il est devenu comme un droit de passage païen pour accéder au pèlerinage, comme un passeport d'honorabilité. Et de la sorte, le dévouement à une cause engagée, allant des plus humanistes aux plus sectaires, se travestit en concurrent du Ciel. Sur la longue piste qui conduit à Jacques, le spectre des croyances est donc large et complexe. Et c’est bien ainsi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ArthoreArthore   14 octobre 2018
Que le Ciel soit ou non dans le cœur du pèlerin, la Grande route de St -Jacques-de-Compostelle est celle de la quête de l’intériorité, un voyage dans l’intimité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : saint jacques de compostelleVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Guy Sallat (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1552 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre