Fayard (19/04/2017)
4.14/5   7 notes
Européens, Anglo-Saxons ou Asiatiques, anonymes et personnalités célèbres, ils furent nombreux à sillonner l’Allemagne de 1933 à 1939. Flânant de Brême à Heidelberg, ces touristes parcoururent les lieux de pèlerinage du nazisme en action, Munich-Nuremberg-Berchtesgaden, jusqu’au camp de concentration de Dachau.
Quelles furent leurs impressions face à ce pays aussi séduisant qu’effrayant, doté de structures d’accueil performantes ? Tantôt parodie de voyages-Po... >Voir plus
Que lire après Sur les chemins de terre bruneVoir plus
Un livre tout à fait intéressant sur un sujet passionnant (les modalités d'un voyage dans l'Allemagne totalitaire du Troisième Reich). le livre est issu d'une thèse et est donc particulièrement rigoureux sur le plan méthodologique, peut-être même plus que ce que le lecteur ne souhaiterait, et cela en fait en tout cas une référence sur le plan scientifique. Ceux qui souhaiteraient un livre plus accessible sur le même sujet peuvent lire le voyage en Allemagne sous le Troisième Reich de Julia Boyd. Dans une certaine mesure les deux livres sont complémentaires l'un n'est constitué que d'exemples (J. Boyd) et l'autre en manque un peu (F. Sallée)
Ouvrage issu d'un travail de thèse lu à l'époque de la soutenance. Un excellent travail, tant sur le fond que la forme, avec des anecdotes croustillantes et novatrices.
Brillant.
Ouvrage important dans le renouvellement de l'histoire des relations internationales de l'entre-deux guerres.
Livre très documenté avec des archives que je n'avais jamais vu passé auparavant.