Actes Sud (28/09/2007)
4.5/5   4 notes
André Kertész est de ceux qui ont façonné le style de la photographie moderne. Son esprit d'indépendance l'a conduit dès les années 1910, à pratiquer un art de la spontanéité et de la sincérité, à la recherche ce ces instants de grâce fortuite qui "fixent le caractère propre des choses". Tendre, nostalgique, pudique, il a révélé des voies nouvelles pour la photographie, à la lisière poétique du réalisme, sans insistance ni emphase.
"Je ne documente jamais, je... >Voir plus
Que lire après André KertészVoir plus
Au déclic de l'appareil de
Kertész, je sens son coeur battre ;
une étincelle d'Euclide surgit
de son clin d'oeil, et de tout cela , enfin,
dans une admirable longévité
de curiosité.
Henri Cartier-Bresson, janvier 1985

Videos de Danièle Sallenave (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Sallenave
LES GILETS JAUNES, ET APRÈS ?
TABLE RONDE Salle des États Généraux, Château royal de Blois
L'ampleur de ce mouvement social pose des questions centrales sur l'état et l'avenir du pays : qui sont-ils et pourquoi aucun « corps intermédiaire » ne peut les représenter ? La transition énergétique est-elle nécessairement injuste ? le niveau des prélèvements obligatoires est-il vraiment excessif ?
INTERVENANTS : Edwy PLÉNEL, Journaliste et fondateur de Médiapart, auteur de Gilets jaunes,la victoire des vaincus (Éd. La découverte), Danièle SALLENAVE, Écrivaine auteure de Jojo, le gilet jaune (Éd. Gallimard), membre de l'Académie Française et Alexis SPIRE, Chercheur à l'EHESS et auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État (Éd. Seuil)
MODÉRATION ET COORDINATION Guillaume DUVAL, Éditorialiste à Alternatives Économiques
autres livres classés : photographieVoir plus

et des larmes. ( partie 2)

Bonjour tristesse. - Cécile, lycéenne parisienne qui vient de rater son baccalauréat, passe l’été de ses dix-sept ans dans une belle villa de la Côte d’Azur avec son père Raymond et la maîtresse de ce dernier, Elsa.

Nathalie Sarraute
Colette