Critique de Myrtille88

L'auteure de cette biographie très détaillée oublie à certains moments de contextualiser événements politiques ou personnages contemporains de Simone de Beauvoir excluant par moment le lecteur non spécialiste en histoire, en philosophie ou en politique. Dommage de perdre le lecteur dans ce labyrinthe d'informations parfois répétitives et d'événements insuffisamment explicités pour le lecteur lamda d'autant plus que l'ouvrage est intéressant mais aurait pu être passionnant. Les idées de Simone de Beauvoir, surnommée le Castor, sont décortiquées à travers une analyse qui s'appuie sur l'ensemble de ses écrits et c'est l'occasion de découvrir les positions de l'écrivaine sur la condition des femmes, l'amour, le mariage, la sexualité, et tous les événements politiques de 1930 à 1980. On apprend énormément de choses sur ces années et sur le couple Sartre/Beauvoir. Trois étoiles tout de même pour ce travail impressionnant de recherche documentaire.