Éditeur : Plon (27/03/2014)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Mille kilomètres de parcours et deux mille ans d'histoire : la Loire est plus qu'un fleuve, c'est une civilisation. Charles d'Orléans, Du Bellay, Balzac, Maurice Genevoix, Julien Gracq et tant d'autres ont dit la douceur de son climat, ses étendues de sables blonds et la violence de ses crues. De la conquête romaine à l'occupation allemande en passant par la guerre de Vendée, la Loire a tout connu, tout surmonté.

Sa grande époque est la Renai... >Voir plus

lehibook
  07 avril 2020
C'est à l'occasion d'un séjour à Azay le Rideau que nous fîmes l'emplette de ce fort volume consacré à la Loire par l'écrivaine Danièle Sallenave. Et certes , la première image qui vient c'est celle de la Loire en Touraine au cours ourlé de châteaux plus beaux les uns que les autres , mais on ne doit pas oublier , et le livre nous le rappelle , que la Haute Loire est aussi belle et riche en paysages et même son berceau , le Mont Gerbier de Jonc , étrange pyramide sur les crêtes d''Ardèche mérite le détour .Ce livre est un bon moyen de préparer un voyage .Rêvez-y , confinés !
Claire45
  26 février 2015
Livre de chevet indispensable à tout honnête homme (ou femme!) curieux de l'histoire de sa région et sensible aux charmes du fleuve et de ses alentours.

Lexpress   30 juin 2014
Avec une belle érudition, cette agrégée de lettres classiques instruit sans assommer pour mieux rappeler combien sa chère "Louère" participe de l'identité française.
lehibooklehibook   07 avril 2020
Car "La Loire ne coule pas seulement entre ses rives , elle coule aussi au cœur de la mémoire.Et depuis que , enfant , je l'ai découverte , j'ai toujours quelque part en moi , enclos d'images , de senteurs et de sons , un Mont Gerbier des Songes"

Videos de Danièle Sallenave (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Sallenave
LES GILETS JAUNES, ET APRÈS ?
TABLE RONDE Salle des États Généraux, Château royal de Blois
L'ampleur de ce mouvement social pose des questions centrales sur l'état et l'avenir du pays : qui sont-ils et pourquoi aucun « corps intermédiaire » ne peut les représenter ? La transition énergétique est-elle nécessairement injuste ? le niveau des prélèvements obligatoires est-il vraiment excessif ?
INTERVENANTS : Edwy PLÉNEL, Journaliste et fondateur de Médiapart, auteur de Gilets jaunes,la victoire des vaincus (Éd. La découverte), Danièle SALLENAVE, Écrivaine auteure de Jojo, le gilet jaune (Éd. Gallimard), membre de l'Académie Française et Alexis SPIRE, Chercheur à l'EHESS et auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État (Éd. Seuil)
MODÉRATION ET COORDINATION Guillaume DUVAL, Éditorialiste à Alternatives Économiques