Critique de jmb33320

C'est à une pérégrination toute personnelle que nous invite Danièle Sallenave dans cet essai. le cadre de ses recherches est tout entier situé dans une partie du Maine-et-Loire où elle avait ses attaches, Angers étant au centre de ce triangle.
Mais si le territoire considéré peut paraître étroit le voyage dans le temps long de l'histoire, lui, est quasiment illimité. Fernand Braudel, qu'elle cite, nous avait démontré que le passé ne passe jamais tout à fait et que ce nous nommons histoire est un empilement de faits marquants, de strates de comportements, qui, en dépit des apparences, influent toujours sur le présent.
Les parents de Danièle Sallenave étaient instituteurs, profondément dévoués aux valeurs de l'école de la République dans une région où ça n'allait pas partout de soi. Notamment à cause de l'emprise encore profonde de l'église catholique sur les mentalités et des ressentiments, encore à vif, des massacres de 1793.
En janvier 2017, mois de grand beau froid, elle s'installe à Savennières, région de vignobles en bord de Loire où elle a passé son enfance, pour sillonner ce triangle formé au nord par la ville de Segré, au sud par les Mauges et à l'est par la ville de Trélazé. Trois lieux très différents par leur passé et leurs habitants. Autant d'occasions d'évoquer les contextes dans lesquels ses parents, alors en poste dans ces lieux, enseignaient.
Danièle Sallenave a visiblement voulu se confronter à l'héritage moral qu'elle a reçu d'eux. Elle fait le point, de façon très nuancée, sur ce qui est toujours d'actualité dans les entraves que met la société à l'émancipation de ses citoyens. C'est donc une sorte de bilan de vie, mais qui n'est jamais passéiste. Tout au contraire car elle n'oublie pas le présent et ses questions les plus brûlantes
Elle fait feu de tout bois, parfois emportée par son sujet. Ses réminiscences sont induites par les lieux visités, donc les époques et les faits se chevauchent parfois dans un apparent désordre, qui pourtant arrive toujours au bout de son raisonnement.
Au final cet ouvrage assez inclassable mais passionnant démontre une fois de plus que c'est aussi par le particulier qu'on atteint à l'universel