![]() |
Curieux roman que ce livre, à la fois journal intime et monologue intérieur ou confession, l'action (minimale) étant sensée se dérouler dans un pays d'Europe de l'Est sous un régime autoritaire. Il y est question du rôle de l'art et de la musique en particulier, de la finitude des choses, du sens de la vie et de la mort. Si le propos du livre est élevé, la forme en est assez déroutante. J'adhère certes, mais à moitié, il m'a manqué le plaisir – essentiel - de la lecture. C'est peut-être de ma faute. |
LES GILETS JAUNES, ET APRÈS ?
TABLE RONDE
Salle des États Généraux, Château royal de Blois
L'ampleur de ce mouvement social pose des questions centrales sur l'état et l'avenir du pays : qui sont-ils et pourquoi aucun « corps intermédiaire » ne peut les représenter ? La transition énergétique est-elle nécessairement injuste ? le niveau des prélèvements obligatoires est-il vraiment excessif ?
INTERVENANTS : Edwy PLÉNEL, Journaliste et fondateur de Médiapart, auteur de Gilets jaunes,la victoire des vaincus (Éd. La découverte), Danièle SALLENAVE, Écrivaine auteure de Jojo, le gilet jaune (Éd. Gallimard), membre de l'Académie Française et Alexis SPIRE, Chercheur à l'EHESS et auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État (Éd. Seuil)
MODÉRATION ET COORDINATION Guillaume DUVAL, Éditorialiste à Alternatives Économiques