Critique de MelleFifi

Sophie, la narratrice, rend visite à Mado dans une petite ville du nord. Lucien, son époux a été condamné pour inceste. Au début des entretiens, Mado ne semble pas avoir été consciente de ce qu'il se passait sous son propre toit…
Sous forme d'échanges enregistrés ou de lettres, Sophie tente de percer le secret de cette femme. Au fil des entretiens, une certaine confiance s'installe entre les deux femmes. La narratrice n'est pas toujours convaincue de ce que lui livre Mado, elle essaie de poser les bonnes questions sans la brusquer.
Arrivera-t-elle à percer tous ces mystères ? Jusqu'à la dernière page nous allons de surprise en surprise. Toutes les situations sont envisageables. Danièle Sallenave tient le lecteur en haleine malgré la noirceur de la situation. Un livre poignant dont le titre est, à mon avis, un peu violent et peu engageant. C'est suite à de nombreux conseils que je me suis décidée à le lire.
Ce n'est pas un texte voyeur mais une habile étude du comportement humain, toute en subtilité.